Soutien à l’innovation numérique éducative au Vietnam : l’atelier DENSAVI 2023 au cœur des politiques publiques nationales

acl1

Le 13 septembre 2023, au sein de l’Université de Can Tho, le ministère de l’Éducation et de la Formation du Vietnam, l’AUF-Asie-Pacifique, l’Université de Can Tho, le Groupe Viettel Solutions, l’Union des organisations d’amitié de Can Tho, ainsi que de nombreux établissements francophones vietnamiens et européens, se sont réunis pour lancer les réflexions sur le « Développement d’un écosystème numérique au service d’un apprentissage innovant et créatif tout au long de la vie au Vietnam ». Cet événement avait pour ambition de créer les bases d’un avant-projet structurant visant à renforcer les compétences professionnelles des jeunes diplômés vietnamiens tout en facilitant un apprentissage innovant et continu. Ce projet sera soumis à évaluation dans le cadre de l’appel à candidature du programme Erasmus+ en février 2024.

L’atelier a rassemblé un public diversifié de 37 participants représentant 18 partenaires académiques, institutionnels et socio-économiques européens et vietnamiens. Il s’est articulé en quatre sessions plénières abordant des sujets clés, notamment l’état actuel de la transformation numérique au Vietnam, les initiatives mondiales en matière de transformation numérique, la présentation de l’avant-projet, et les perspectives de co-construction du projet. De plus, une session parallèle a permis de définir les composantes thématiques du projet grâce à l’expertise des partenaires européens.

Ce rendez-vous de trois jours s’inscrit dans le cadre du plan de développement de l’éducation numérique pour 2025 et la vision pour 2030 du Vietnam, qui met l’accent sur l’économie de la connaissance. Il vise à contribuer à la construction d’un écosystème numérique renforçant les compétences créatives des jeunes diplômés vietnamiens, tout en facilitant leur apprentissage innovant et continu tout au long de la vie.

Au cours de cet atelier, les participants ont eu l’opportunité de se rencontrer et de partager les meilleures pratiques en matière de technologie de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement supérieur, venant de pays européens et francophones.

Des intervenants clés ont également pris la parole lors de l’événement. Monsieur Trần Ngọc Hải, Vice-recteur de l’Université de Can Tho, a exprimé sa confiance quant à la richesse des idées, des initiatives, et des propositions qui émergeront des discussions de l’atelier. Il a également évoqué l’espoir de voir naître un forum de dialogue renforçant le réseautage et la coopération internationale dans le domaine de la formation, de la recherche et du développement.

De son côté, Monsieur Nguyễn Anh Dũng, Directeur adjoint du Département de l’enseignement supérieur au Ministère de l’Éducation et de la Formation vietnamien, a souligné que la transformation numérique de l’enseignement supérieur au Vietnam est une entreprise ambitieuse qui nécessite une coopération avec les organisations, les entreprises, et les associations du secteur technologique pour réussir.

Dans son allocution d’introduction à distance, M. Laurent Sermet, Directeur AUF Asie-Pacifique, a rappelé le rôle pionnier de l’AUF dans le domaine du numérique éducatif au Vietnam. Depuis la création des premiers Centres SYFED-REFER à Hanoï et Hô Chi Minh-Ville, juste au moment de l’ouverture du pays à Internet en 1997, ces centres, devenus aujourd’hui Campus numériques francophones 5.0, ont joué un rôle essentiel dans l’accompagnement des établissements membres de l’AUF dans l’intégration des TIC dans l’enseignement et la formation.

Capitalisant sur ces expériences qui croisent enseignement supérieur, ressources numériques, et innovations technologiques, l’atelier a marqué une étape significative dans le développement de l’éducation numérique au Vietnam. Il a positionné l’AUF comme un acteur clé dans la conduite d’une politique publique nationale qui servira peut-être, sinon de modèle, du moins d’outil de comparaison à d’autres pays de l’ASEAN. Cette rencontre a également contribué à stimuler l’innovation numérique dans l’enseignement supérieur au Vietnam et à renforcer la collaboration entre les autorités politiques, les milieux académiques, et les entreprises.

Date de publication : 15/09/2023

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite