Soutenance francophone des mémoires de fin d’études à l’Université de Médecine de Hanoï (Vietnam)

thumbnail_IMG_20200609_180119

Le mardi 9 juin 2020, une délégation de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) était présente à la soutenance des mémoires de fin d’études universitaires des 10 étudiants de la 10ème promotion 2014-2020 de la formation francophone de médecine - Université de Médecine de Hanoï (UMH). Les étudiants ont soutenu leur mémoire en français devant un jury international.

L’UMH a été fondée en 1902 et elle est devenue membre de l’AUF en 1993. Elle est considérée comme une université phare du Vietnam ayant pour mission, à l’échelle nationale, de former des médecins dans tous les domaines médicaux, d’assurer la formation médicale continue et de mener des recherches scientifiques.

La formation universitaire francophone de médecine a été créée en 2005 dans le cadre d’un programme de collaboration entre l’UMH avec l’AUF et avec un consortium d’international d’universités francophones.

Depuis sa création, la formation a bénéficié du soutien de l’AUF soit sous forme de missions internationales d’enseignement et d’appui pédagogique ou de missions de jury de soutenances, de bourses de perfectionnement à la formation pour les enseignants ou plus récemment de bourses de mobilité internationale de master ou de stage professionnel.

Au cours de ces 15 dernières années, 10 promotions d’étudiants ont été diplômées. Plus de la moitié des diplômés ont réussi le concours d’internat de l’Université, plusieurs d’entre eux ont obtenu une bourse de master, de doctorat ou de stage professionnel ; certains ont même obtenu un diplôme de formation médicale spécialisée en France (DFMS/DFMSA).

“ Bon nombre de diplômés de cette formation accompagnée par l’AUF sont devenus enseignants de l’Université de médecine de Hanoi. Ils contribuent au développement de la filière francophone et à la valorisation de l’image et de la réputation de notre université. ”, a partagé M. Nguyen Huu Tu, vice-directeur de l’Université de médecine de Hanoï.

« Nous voudrions féliciter l’Université de Médecine de Hanoï pour ces beaux résultats qui renforcent la présence d’une médecine francophone de qualité dans cette région du monde », s’est réjouie Mme Hélène Dejoux, directrice régionale adjointe de l’AUF en Asie-Pacifique.

Les étudiants de la 10ème promotion ont soutenu leur mémoire de fin d’études en français devant un jury international.

Grâce à sa réputation, cette formation a connu une augmentation croissante du nombre d’inscriptions. À ce jour, elle compte 800 étudiants inscrits dans son cursus francophone.

Cette année, 10 étudiants de la 10ème promotion ont soutenu leur mémoire de fin d’études en français devant un jury international composé de prestigieux professeurs vietnamiens francophones et du Dr. Delphine Natali, pneumologue à l’Hôpital français de Hanoï.

Pour l’année 2019-2020, ce sont 40 formations francophones de niveau Licence et 20 formations francophones de niveau Master qui ont été accompagnées par l’AUF en Asie-Pacifique.

Date de publication : 18/06/2020

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite
Former les futurs professionnels du tourisme en Asie du Sud-Est
Lire la suite