Solidarité active au service de l’innovation et de l’entrepreneuriat

Screen Shot 2023-02-13 at 12.33.58

La Direction de l’AUF-Asie-Pacifique a tenu aujourd’hui une séance de travail avec l’IUT du Limousin-Université de Limoges (France), dans le cadre d’un projet de renforcement de la qualité de l’enseignement à distance (EAD) porté par l’Université de Danang (Vietnam) et soutenu par l’AUF depuis 2022.

Le projet intitulé : « Mise en place d’une plateforme de formation ouverte et à distance (FOAD) pour la formation : « outils numériques dans la conception mécanique » porté par l’Université de Danang est soutenu par l’AUF dans le cadre de son plan spécial pour le renforcement de la qualité de l’enseignement à distance (EAD). Il vise à :

  • Former les étudiants et enseignants à l’apprentissage, au travail, et à l’évolution des nouveaux outils numériques
  • Maintenir et développer la qualité de l’enseignement à distance au sein de l’université
  • Adapter la stratégie du e-learning aux besoins des différentes formations
  • Enrichir les ressources pédagogiques

L’Université de Danang a développé ce projet en partenariat avec l’IUT du Limousin-Université de Limoges (France), dans le cadre d’une stratégie de collaboration entre ces deux établissements autour des thématiques de l’ingénierie mécanique. « Les ressources pédagogiques et les outils e-learning développés par l’Université de Limoges nous ont beaucoup aidé à perfectionner notre modèle d’enseignement à distance. En associant nos atouts respectifs, nous pourrons proposer aux étudiants des deux universités, particulièrement à ceux du parcours « simulation numérique et réalité virtuelle » une vue complète sur la démarche collaborative (conception des produits industriels, automatisation et optimisation des process, échanges internationaux, etc.) », a déclaré M. Vo Trung Hung, responsable du projet, et également membre du Conseil scientifique de l’AUF.

En mission au Vietnam dans le cadre de ce projet, le Prof. Philippe Michaud et le Prof. Patrick Fauchère de l’IUT du Limousin ont été reçus par la Direction de l’AUF Asie-Pacifique. Les échanges ont porté sur les résultats fructueux du projet EAD notamment dans le contexte où le gouvernement du Vietnam a besoin de former des cadres intermédiaires pour contribuer à industrialiser le pays. Les discussions ont également conduit à identifier plusieurs perspectives de partenariat, notamment dans le cadre du nouveau centre d’employabilité francophone (CEF) officiellement ouvert en mars prochain. Les experts de l’Université de Limoges se proposent d’offrir des formations professionnelles au sein du CEF Danang, mais aussi au bénéfice des autres CEF de l’Asie-Pacifique voire à celui des autres régions.

Le CEF Danang sera le 9e de la région Asie-Pacifique et le troisième du genre au Vietnam, après Hanoï et Hô Chi Minh-Ville. Conçu aux normes internationales, le CEF Danang fournira plusieurs services articulés autour de 4 grands pôles : Conseil, information et tutorat emploi ; Formations complémentaires en compétences transversales ; Certifications professionnelles et Pré incubation entrepreneuriale. Ces services sont mis à la disposition non seulement des universités francophones membres de l’AUF au centre du Vietnam, mais aussi de l’ensemble de la communauté universitaire du pays, en réponse à un besoin réel exprimé par les divers acteurs universitaires ainsi que les plus hautes autorités universitaires et politiques.

Date de publication : 13/02/2023

Dans votre région

Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite
Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite