Siham Meftahi : l’« ingénieuse » entrepreneure

SIHAM MEFTAHI (1)

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années… ». Siham Meftahi, 22 ans tout juste, ne fait pas mentir Pierre Corneille. Étudiante en génie industriel à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Casablanca, cette jeune Marocaine est aussi chef d’entreprise, à la tête de sa start-up Safe Eat. Un parcours académique et entrepreneurial remarqué : Siham Meftahi a reçu le Prix de l’Élève Ingénieure Maghreb lors de l’opération « Ingénieuses 2018 ».

Organisé par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), en partenariat avec l’AUF, l’événement vise à lutter contre les stéréotypes de genre et à promouvoir la parité dans les formations d’ingénieurs.  » Ce prix est une belle reconnaissance et j’espère qu’il va susciter de nouvelles vocations » confie Siham Meftahi.  » Grâce à l’AUF, j’ai pu raconter mon parcours lors de la remise des prix à Paris. »

« Avec l’Agence, nous avons aujourd’hui le projet de renouveler ce genre d’interventions dans les écoles du Maroc, afin d’encourager les jeunes filles à poursuivre leurs études.

À poursuivre leurs rêves aussi, car le parcours de Siham est un bel exemple pour les (encore plus) jeunes générations.

Safe eat : Un revenu pour les femmes au foyer 

Bénévole dès son plus jeune âge, la jeune ingénieure a rejoint, à 17 ans, l’ONG Enactus. L’association encourage l’engagement social et l’esprit entrepreneurial des jeunes. « Avec Enactus, j’ai voyagé au coeur du Maroc, au plus près des populations. J’ai rencontré de nombreuses femmes au foyer dans le besoin, et qui avaient un réel talent culinaire ».

Débordante d’idées, la jeune ingénieure a alors un déclic : l’entreprise sociale Safe Eat était née. « L’idée est de vendre des plats faits maison, bons et sains, préparés par des femmes en situation précaire ». Trois femmes ont rejoint la jeune pousse et cuisinent désormais régulièrement pour couvrir des forums, des olympiades, des week-ends d’intégration… Avec à la clé, un revenu pour mieux vivre, gagné grâce à leur savoir-faire.

Siham Meftahi était la seule finaliste africaine et arabe du Google Search Stories 2017, pour son projet Safe Eat. Aujourd’hui, elle envisage de développer son entreprise sociale dans d’autres grandes villes marocaines. Elle travaille également au développement d’une application mobile et au lancement de boîtes déjeuners.

Pour en savoir plus sur Safe Eat.

Date de publication : 01/04/2019

Dans votre région

Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2024 : « Avec mon récit, Perejil, l’intention était de défier l’oubli »
Lire la suite
L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Revivez le colloque international «Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques !»
Lire la suite
Lauréats du programme BADEEL : 3 start-ups sélectionnées pour poursuivre leur parcours dans un incubateur
Lire la suite
Réunion des lauréats du programme « Eugen Ionescu » 2024
Lire la suite