Désireuses de développer des synergies, des partenariats et des programmes innovants afin d’optimiser les ressources disponibles et de mutualiser les efforts en vue d’accroître la pertinence de leurs actions, le Collège de France et l’Agence universitaire de la Francophonie ont décidé de se rapprocher afin d’encourager la Francophonie universitaire dans le monde et de conjuguer leurs complémentarités dans la diffusion des savoirs et la promotion du débat d’idées.
John Scheid, Vice-Administrateur du Collège de France et Bernard Cerquiglini, Recteur de lAgence universitaire de la Francophonie (AUF) ont signé le 10 janvier 2014 une convention de partenariat concernant :
– lorganisation de visioconférences-débats en langue française autour des enseignements dispensés par les professeurs du Collège de France (chaires annuelles et chaires permanentes), en lien avec le réseau international des Campus numériques francophonesMD de lAUF.
Le réseau des CNF est à la fois un réseau humain de compétences, un réseau physique dimplantations adaptées à leur milieu universitaire, un réseau électronique déchanges pour des services diversifiés, un réseau de partenaires au service du développement, et enfin, un réseau de projets opérationnels et innovants qui sappuient les uns sur les autres, dans le cadre de la politique générale de lAUF.
En 2014-2015, deux Professeurs participeront à ces débats : Pierre Rosanvallon (19 février), titulaire de la chaire dHistoire moderne et contemporaine du politique, à lissue du cours quil donnera sur le thème « Le pouvoir exécutif en démocratie » ; Marie-Paule Cani (27 février), Professeur invité sur la chaire annuelle dInformatique et sciences numériques, en rapport avec la leçon inaugurale quelle prononcera sur le thème « Façonner l’imaginaire : de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés ».
– la mise en valeur de loffre numérique de cours du Collège de France par lAgence universitaire de la Francophonie.
Le Collège de France a fait du développement de son offre numérique une priorité et dispose dans ce domaine dune avance reconnue. La majeure partie des enseignements qui y sont dispensés (cours, séminaires, colloques) sont rendus accessibles au plus grand nombre, grâce à leur mise en ligne (audio et/ou vidéo) sur le site web de létablissement et à une ambitieuse politique de traduction.
La convention passée entre les deux institutions sinscrit dans le sillage dune collaboration engagée en 2009 avec les professeurs invités des chaires annuelles Savoirs contre pauvreté et Développement durable Environnement, énergie, société. Elle sétait traduite par lorganisation de douze séries de visioconférences avec le réseau des campus numériques francophonesMD.
M. John Scheid, Vice-administrateur du Collège de France et M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF
Guillaume Kaspersky – Chargé des relations internationales au Collège de France, Nelly Fesseau – Secrétaire générale de l’AUF, Salwa Nacouzi – Directrice du Bureau Europe de l’Ouest, Abdellatif Miraoui – Président de l’AUF, John Scheid – Vice-administrateur du Collège de France, Bernard Cerquiglini – Recteur de l’AUF