Le gouvernement guinéen et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont procédé ce jeudi 22 mars 2012 à la signature d’un accord de siège pour la représentation de l’AUF en Guinée.
Cet accord inaugure une étape nouvelle et décisive dans la consolidation des relations entre lAgence et les institutions guinéennes en charge de lenseignement supérieur et de recherche.
Les documents d’Accord de Siège, abrogeant la convention-cadre du 23 mars 1996 ont été officiellement paraphés par le Ministre de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Morikè Damaro Camara et le Recteur de lAUF, M. Bernard Cerquiglini.
Les traits caractéristiques de cet Accord de Siège sont entre autres :
- les privilèges et immunités accordés aux personnels expatriés de lAgence, aux collaborateurs, experts, professeurs et chercheurs en mission pour lAgence, et ce, conformément à la législation en vigueur ;
- les obligations de lAgence et de sa représentation en Guinée en matière de coopération universitaire.
M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF a été représenté à la cérémonie de signature par Mme Brigitte Parodi, Administratrice du Bureau Afrique de l’Ouest de l’Agence.
En Guinée (Conakry), l’Agence compte quatre institutions d’enseignement supérieur membres : l’Institut supérieur agronomique et vétérinaire Valéry Giscard d’Estaing de Faranah, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia et l’Université Julius Nyéréré de Kankan. Elle est représentée localement par son Campus numérique francophonie (CNF) de Conakry.