Développement numérique : l’Université d’Antananarivo, Orange Madagascar et l’AUF ont signé, le 26 avril à Antananarivo, un accord-cadre pour la mise en place d’un centre pour développeurs au sein du Campus Numérique Francophone de l'AUF d’Antananarivo.
Face au développement croissant du numérique à Madagascar et dans l’objectif de stimuler l’économie digitale, qui constitue un vecteur de croissance dans d’autres secteurs d’activités, l’Université d’Antananarivo, Orange Madagascar et l’AUF ont manifesté leur engagement par la signature d’un accord-cadre. Ce dernier permettra la mise en place d’un centre pour développeurs baptisé #IvoTech.
Ce partenariat entend contribuer au développement de l’économie digitale à travers :
- l’appui à l’accroissement de l’offre de solutions digitales ;
- l’appui à l’accroissement du nombre de développeurs répondant à la demande des entreprises ;
- l’appui à la création de « start-up » technologiques malgaches.
Cet accord-cadre définit les engagements des partenaires dans :
- la mise à disposition de leurs ressources ;
- la mutualisation des compétences ;
- l’entraide et l’échange d’informations entre les partenaires.
A propos du centre #IvoTech :
Le centre, nommé #IvoTech, proposera diverses activités : animation, formation , incubation technologique et accompagnement des développeurs dans les projets d’entreprise.
Ce centre se veut être un espace favorisant l’émergence de talents et le développement de projets numériques innovants. L’espace est conçu pour faciliter les rencontres et l’émergence de solutions innovantes jusqu’à leur prototypage. Il associe ambiance conviviale et environnement technique performant, en offrant un espace de travail collaboratif ouvert à tous.
Ce projet s’inscrit dans la démarche projet de l’AUF en Océan indien autour de l’employabilité, de l’innovation technique et du développement économique.