Les 2 et 3 juin 2016 à l'Hôtel Savana de Dakar, l’École Supérieure Polytechnique (ESP) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a organisé un premier atelier pour l'élaboration de son plan d'orientation stratégique. Il s'est déroulé avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie, qui a mis à disposition un de ses experts, le Pr. Mustapha Bennouna.
Le Pr. Amadou Thierno Gaye, directeur de l’ESP, le Pr. Jemaiel Ben Brahim, directeur régional de l’AUF, ainsi que le Pr. Oumar Sock, membre du Conseil scientifique de l’AUF et modérateur à cette occasion, ont ouvert cette rencontre, aux côtés de l’expert. Dans un premier temps, il s’agissait de former les responsables et une équipe ad hoc, issue de toutes les composantes de l’ESP, sur les méthodes de préparation et de rédaction d’un plan d’orientation stratégique, en tenant compte du contexte de l’ESP au sein de l’université (l’UCAD), mais aussi des contextes national, régional et international.
Photo de groupe des participants
Différents modules ont ainsi été déroulés, visant à aboutir à une vision commune de ce que doit être un plan d’orientation stratégique, prenant en compte notamment l’étude de l’environnement interne et externe de l’ESP et la méthodologie d’élaboration de ses missions et valeurs. Enfin, le processus d’élaboration et le chronogramme du suivi ont été présentés. Le recteur de l’UCAD, le Pr. Ibrahima Thioub, a clôturé cet atelier de deux jours en confirmant son appui à cette initiative, essentielle selon lui, dans un contexte où la culture de la qualité devient de plus en plus prégnante dans les systèmes d’ensegnement supérieur.
Dans le cadre de ce projet accompagné par le Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF, les deux ateliers prévus et un accompagnement à distance de l’équipe de l’ESP par l’expert sur plusieurs mois doivent permettre de produire un plan d’orientation stratégique pour l’établissement, conformément au souhait émis par la direction de l’ESP avec l’aval de la tutelle rectorale de l’UCAD.
Cette démarche entre également dans le cadre des nouvelles orientations amorcées par l’enseignement supérieur au Sénégal, matérialisé pour l’UCAD par la signature d’un contrat de performance avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour 2012-2016.
Pr. Bennouna, Pr. Ben Brahim, Pr. Thioub, Pr. Gaye et Pr. Sock en conférence de presse