Sénégal : Atelier sur les ressources éducatives libres à destination des étudiants de l’Université du Sine Saloum (Sénégal)

atelier ressources éducatives kaolack

Le campus de Kaffrine de l’Université Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN – Sénégal) a accueilli le mardi 3 novembre 2020 la cérémonie de lancement d’un atelier de formation sur les ressources éducatives libres. Cet atelier s'est déroulé sur cinq jours. Il a accueilli une cinquantaine d’étudiant de l’UFR des Sciences et Techniques d’Elevage et de l’UFR des Sciences sociales.

Cet atelier, animé par Mme Aminata Dème Sakho, cheffe de projet I  « Information scientifique et Technique » à l’AUF, a permis aux participants de se familiariser avec l’accès aux ressources en ligne notamment la bibliothèque numérique de l’AUF et à renforcer les capacités des participants pour un usage optimal des ressources d’information.

Cet atelier fait suite à une autre formation organisée en novembre 2019  sur la même thématique à l’attention des étudiants du campus de Kaolack de l’USSEIN.

Le Professeur Khalifa Ababacar Sylla, Directeur de l’UFR Science et Technologie de l’Elevage et représentant de la Rectrice de l’USSEIN à la cérémonie de lancement de la formation a salué « la pertinence de cette formation dont l’importance n’est plus à démontrer surtout en cette situation de crise sanitaire où l’importance du numérique s’est manifestée dans tous les domaines ».

Pour Michel Namar, responsable du Campus Numérique Francophone (CNF) de l’AUF de Dakar, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de création d’un campus numérique en agrobiosciences dont l’un des objectifs phares est de familiariser les étudiants et les enseignants aux espaces d’accès aux ressources, de production de ressources et d’interaction entre acteurs d’écosystèmes différents.

L’USSEIN et l’AUF prévoient dans les prochaines semaines une série d’activités dont un autre atelier sur les ressources éducatives libres à destination des étudiants du campus de Fatick de l’USSEIN, une séance de formation en techno pédagogie en direction du corps professoral et une série de réalisation de capsules vidéo sur les savoirs endogènes.

Cet atelier s’inscrit de le cadre du projet de création d’un campus numérique en Agrobiosciences fruit d’une collaboration entre l’USSEIN, l’AUF et Agreenium,  en partenariat avec l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), l’Agence nationale du Conseil Agricole et Rural (ANCAR) et la Chambre de commerce de Kaolack. Ce projet destiné à toutes les parties prenantes (étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels, entreprises, communautés locales, …) servira de centre de ressources (informations sur les produits, métiers et formations…), de service de veille, de plateforme collaborative, de service de productions de ressources numériques, de service d’appui aux besoins de la communauté locale.

Date de publication : 11/11/2020

Axe(s)

+ Formation

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite