Un séminaire intitulé « Environnement numérique de travail (ENT) : dimensions stratégiques pour la gouvernance universitaire » a été organisé au Campus numérique francophone sis à l’Institut Polytechnique de Hô Chi Minh-Ville, le mardi 3 avril 2012. Le Professeur Ducasse de l'Université Michel de Montaigne – Bordeaux III a ainsi présenté à une trentaine de responsables des universités du sud du Vietnam les expériences françaises dans le domaine et les enjeux actuels liés aux ENT.
Après avoir rappelé l’attente de rénovation des modes d’enseignement manifestée par les nouvelles générations d’étudiants, en particulier pour leur permettre d’apprendre en mobilité, l’exposé s’est centré sur les aspects stratégiques que devrait intégrer une bonne gouvernance dans le cadre d’un projet d’implémentation et de déploiement d’un environnement numérique de travail.
Des définitions et une série d’indications concrètes ont été données sur les modalités de conception et de réalisation pratique d’un ENT. Sans entrer trop dans les questions techniques, une longue séquence a été consacrée à l’intégration des systèmes d’information de gestion, aux types de services numériques généralement déployés, aux conditions d’accès personnalisé et sécurisé aux ressources pédagogiques, à la modernisation des modes de communication sociale au sein d’une communauté d’enseignement.
L’attention du public à été constante et on a pu constater un vif intérêt tant chez ceux qui découvraient les ENT que chez ceux qui étaient engagés dans un projet ou avaient l’intention de le faire. De nombreuses questions ont permis de répondre plus particulièrement à des préoccupations ou à des besoins d’information.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation menée en 2012 pour l’installation du progiciel de gestion de la scolarité « Cocktail-ScolariX ». L’Institut Polytechnique de Hô Chi Minh-Ville est ainsi le premier établissement de la région Asie-Pacifique à se lancer dans une telle expérimentation avec le soutien du Bureau Asie-Pacifique de l’AUF.
L’objectif est double :
Ce premier séminaire ouvert aux établissements du Vietnam méridional a été suivi d’un séminaire de trois jours (du 4 au 6 avril 2012) de réflexion sur l’adaptation des référentiels actuellement utilisés à l’Institut Polytechnique, notamment pour les parcours de formation. Ce séminaire a permis de mettre en évidence toute la nécessité et la complexité de la phase préparatoire à l’implémentation d’une gestion intégrée de la scolarité.
Son déroulement sur l’année comprendra un atelier pour l’installation de Cocktail-ScolariX en juin prochain avec pour objectif de former l’équipe d’informaticiens et faire les premiers tests du système. Il sera suivi d’une formation au paramétrage de ScolariX, à son utilisation fonctionnelle et au traitement des anomalies éventuelles. En juillet-août, l’équipe de l’Institut Polytechnique s’entraînera à entrer des données en testant toutes les fonctionnalités de ScolariX avant une éventuelle formation complémentaire et le lancement des inscriptions sur ScolariX en septembre 2012.
A travers son nouveau projet « Service aux institutions », le Bureau Asie-Pacifique de l’AUF s’engage donc résolument dans la voie de l’appui à la modernisation et à l’intégration des systèmes d’information des universités de la région, enjeu majeur de la décade en cours.