L’AUF, en partenariat avec le CAMES, a organisé un séminaire régional à Dakar les 18 et 19 avril 2024 sur le thème de la « Gouvernance et de la structuration de la Recherche » en Afrique de l’Ouest. Cette initiative, destinée aux personnalités de hauts rangs en charge de la recherche, s’inscrit dans le cadre du dispositif international mis en place par l'Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS) pour soutenir la gouvernance et la structuration de la recherche à l'échelle mondiale.
Le séminaire régional a réuni des Directeurs généraux de la Recherche et de l’Innovation et des Recteurs et Vice-recteurs pour échanger et construire une approche commune de la gouvernance et de la structuration de la recherche basée sur le partage d’expérience. Au total le séminaire a réuni une trentaine de participants en présentiel et une quarantaine en ligne venant du Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Mali, Niger, Togo et le Sénégal qui a accueilli cette première édition.
A l’issue du séminaire, une feuille de route régionale pour la gouvernance de la recherche et de l’innovation a été approuvée par l’ensemble des participants. Parmi les mesures phares recommandées, la création d’un groupe de réflexion de haut niveau portant sur la recherche-innovation.
Deux journées riches en échanges de bonnes pratiques, en transfert de compétences, en idées stimulantes et en engagement envers l’excellence académique francophone. Elles témoignent de la dynamique de la Francophonie scientifique en matière de gouvernance et de structuration de la recherche.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2021-2025 de l’AUF visant, notamment, à renforcer l’écosystème de la recherche francophone ainsi que la découvrabilité et la reconnaissance de la production scientifique en français. Dans ce contexte et dans le cadre de l’Université d’été de la Francophonie (UDEF), l’AUF propose de mettre en place un dispositif international de réflexion pour le développement de la gouvernance et des structures dédiées à la recherche. Afin de développer une approche commune en réponse à ces enjeux de gouvernance et de développement des structures dédiées à la recherche, des séminaires régionaux de partage d’expériences et de bonnes pratiques sont déployés dans chacune des 10 régions d’implantation de l’AUF.
Les recommandations et résultats de ce séminaire régional seront partagés lors de l’Université d’été du monde francophone, destinée aux jeunes chercheurs, organisée par l’AIFS à Rabat (Maroc), fin 2024. Un représentant des participants y sera convié pour prendre part aux débats et tables-rondes avec ses homologues issus d’autres régions du monde.