L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec le CAMES, organise un séminaire régional à Dakar les 18 et 19 avril 2024 sur le thème de la « Gouvernance et structuration de la Recherche » en Afrique de l’Ouest. Cette initiative, destinée aux personnalités de hauts rangs en charge de la recherche, s’inscrit dans le cadre du dispositif international mis en place par l'Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS) pour soutenir la gouvernance et la structuration de la recherche à l'échelle mondiale.
Dans le cadre de sa stratégie 2021-2025, l’AUF déploie des actions visant à renforcer l’écosystème de la recherche francophone ainsi que la découvrabilité et la reconnaissance de la production scientifique en français. Dans ce contexte et dans le cadre de l’Université d’été de la Francophonie (UDEF), l’AUF propose de mettre en place un dispositif international de réflexion pour le développement de la gouvernance et des structures dédiées à la recherche. Afin de développer une approche commune en réponse à ces enjeux de gouvernance et de développement des structures dédiées à la recherche, des séminaires régionaux de partage d’expériences et de bonnes pratiques sont déployés dans chacune des 10 régions d’implantation de l’AUF.
Ce séminaire régional réunira les Directeurs Généraux de la Recherche de dix (10) pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi que des responsables d’établissements universitaires de la sous-région. L’objectif des échanges de ce panel d’experts est double :
- Réfléchir sur l’organisation de la recherche scientifique en Afrique de l’Ouest, en mettant l’accent sur les mécanismes de pilotage stratégique de la recherche et sur les normes propices à l’organisation du paysage de la recherche.
- Échanger sur la vision de la Recherche et de l’Innovation, son rôle dans le développement durable et inclusif et la manière de contribuer à la création d’un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation.
Cet événement permettra également à l’AUF et au CAMES, de convenir d’une feuille de route en matière de structuration et de promotion de la Recherche et de l’Innovation, avec des actions telles que :
- L’élaboration ou la consolidation d’une politique de la Recherche et de l’Innovation pour chacun des ministères participants.
- Une meilleure structuration de la recherche pour assurer un environnement plus favorable à la valorisation des résultats et au transfert de technologie.
Les recommandations et résultats de ce séminaire régional seront partagés lors de l’Université d’été du monde francophone, destinée aux jeunes chercheurs, organisée par l’AIFS à Rabat (Maroc), fin 2024. Un représentant des participants y sera convié pour prendre part aux débats et tables-rondes avec ses homologues issus d’autres régions du monde.