Dans le cadre du projet IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) co-piloté par l’AUF et l’OIF, un séminaire a été organisé les 19 et 20 avril dans les locaux du Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur partenaire principal du projet. A cette occasion, le Ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur, le Professeur Hassan DIAB, a reçu les experts IFADEM et la délégation OIF/AUF durant laquelle il a exprimé tout son appui au projet. Ont participé au séminaire les différentes structures du Minsitère, et autres institutions concernées par la mise en oeuvre de ce projet : le Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), la Direction générale de l’Éducation, la Direction de lOrientation Pédagogique et Scolaire, l’Inspection pédagogique, la Faculté de Pédagogie de l’Université libanaise, l’Institut français du Liban (IFL).
En amont au séminaire, une mission de deux jours d’expertise internationale a été effectuée sur la partie linguistique du projet. Elle a concerné deux écoles pilotes à Tripoli au Liban-Nord, région où se fera l’expérimentation. Des rencontres se sont tenues avec la direction des deux écoles, du corps enseignant et bien entendu du centre de ressources relevant du CRDP, responsable sur place de la formation continue des enseignants.
Il convient de rappeler qu’une mission de l’OIF a été effectuée en février, pour discuter de la convention à signer et de la composition du comité national de pilotage. Dans ce cadre, des rencontres ont été organisées avec les autorités libanaises et les représentants de la Francophonie ainsi que les partenaires techniques financiers.
Le Bureau Moyen-Orient de l’AUF impliqué dans ce projet uvre à son avancement et à son lancement officiel prévu courant du mois de juin prochain.