Séminaire du CODEG sur « La méthodologie de recherche qualitative : méthodes et traitement de données »

image-5531.jpg

« La méthodologie de recherche qualitative : méthodes et traitement de données », tel était le titre du séminaire organisé le 27 avril 2015 par l’École doctorale de droit et des sciences politiques, administratives et économiques (EDDSPAE) de l'Université Libanaise, en partenariat avec le Consortium doctoral en économie et gestion (CODEG), et avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Ce séminaire a été marqué par la participation de plus de 150 professeurs et doctorants inscrits au sein de l’EDDSPAE et plusieurs autres établissements universitaires du Liban. Étaient également présents le Directeur du Bureau Moyen-Orient de l’AUF, Hervé Sabourin, du Doyen de l’EDDSPAE, Dr Tony Atallah, du Directeur du Centre de recherche en informatique juridique, Dr. Mahmoud Rammal, et de nombreux professeurs d’universités membres du CODEG.

La coordination du séminaire était assurée par Dr Salim Mekdessi qui a inauguré cette rencontre en prononçant un discours dans lequel il a loué la « coopération scientifique entre les établissements universitaires participantes » qui fut selon lui la raison d’être de ce séminaire.

CODEG avril 2015

Dr Salim Mekdessi prononçant son allocution

M. Sabourin a ensuite pris la parole pour rappeler que « le consortium doctoral régional en économie et gestion a été créé il y a quelques mois, à l’initiative de l’AUF et compte actuellement environ dix universités d’Égypte, du Liban et des Émirats arabes unis, et qu’il est ouvert à l’adhésion d’autres établissements d’enseignement supérieur afin de permettre une réflexion commune sur la manière de relever les défis de la recherche scientifique ».

Invitation CODEG avril 2015 (2)

M. Hervé Sabourin prononçant son allocution

Dr Attallah, de son coté, a souligné l’importance du partenariat avec les institutions impliquées dans l’organisation de ce séminaire, ajoutant que « l’École doctorale de droit et des sciences politiques, administratives et économiques de l’Université Libanaise est l’élément-clé dans cette union d’universités qui ont pris le parti de soutenir le développement de la recherche scientifique aux niveaux régional et internationale ». Il a également assuré que « ces universités sont parvenues à développer un système adéquat pour la proposition de thèses de qualité ».

CODEG avril 2015 (3)

Dr Tony Atallah prononçant son allocution

Suite à ces mots d’ouverture, Dr Abdel-Maoula Chaar, de l’École Supérieure des Affaires de Beyrouth, a fait une intervention sur le thème « Les différents types d’entrevue et la manière de les mener », avant que Dr Nadine Dubruk, de l’École nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne, ne présente la manière dont se fait le « Traitement des données en analyse qualitative ».

Le séminaire s’est clôturé par des discussion riches et des échanges d’expériences entre les participants, ainsi que par des recommandations pour les chercheurs visant à faciliter leur travail en méthodologie de recherche.

CODEG avril 2015 (4)

Source : Université Libanaise

Date de publication : 28/04/2015

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite