Saison de la Francophonie 2015 au Campus Numérique Francophone d’Erevan

image-5466.png

Dans le cadre de la célébration de la saison de la francophonie 2015 en Arménie, le Campus Numérique Francophone d'Erevan à organisé une série de manifestations francophones dans ses locaux de mars à avril 2015

Présentation du programme de Volontariat International de la Francophonie

Les activités du CNF d’Erevan ont commencé le mardi 24 mars 2015 par la présentation du Programme de volontariat Internationale de la Francophonie. Le but de cette activité était d’exposer les opportunités offertes par l’OIF à travers le programme de volontariat à l’intention des jeunes francophones issus de ses pays membres. Le principal objectif du CNF était d’encourager les jeunes arméniens (étudiants et travailleurs) à postuler au programme VIF auprès de l’OIF, afin qu’ils puissent eux aussi, profiter de cette expérience de mobilité à l’internationale, très enrichissante pour la carrière professionnelle d’un jeune diplômé.

Concours de Culture Générale

Les activités se sont poursuivies le vendredi 3 avril 2015 par le concours de Culture Générale organisé sous le thème de «La francophonie». Ce concours à caractère culturel a permis aux participants de mieux connaître le monde Francophone, les objectifs, les missions et les opérateurs de la Francophonie. La compétition s’est déroulée en deux étapes et a opposé des étudiants inscrits dans les Universités membres de l’AUF en Arménie à travers un Quiz portant sur des connaissances générales de la Francophonie, de l’OIF, de l’AUF etc….

Les trois finalistes de ce concours étaient les suivants:

  • Nevrik Hovhannisian
  • Srbuhi Hambardzumyan
  • Vahe Tumanyan
  • Les couleurs de la Francophonie

    Les journées de la Francophonie ont continué le vendredi 10 avril 2015, par le Concours de création artistique sous le thème «Les couleurs de la Francophonie» qui a réuni au CNF d’Erevan, 13 étudiants issus des universités membres de l’AUF en Arménie. Le Jury du concours était composé de: Madame Nouné Tchilingaryan, enseignante à l’Université d’Architecture et de Construction d’Arménie, Madame K. Amiryan enseignante à l’Université linguistique d’État V.Brusov des Langues et des Sciences Sociales d’Erevan, Madame Rouzanna Ghalthaghtchian, responsable du CNF d’Erevan et de Madame Floriane Tchokokam Kameni, (Volontaire Internationale de la Francophonie, Chargée de communication au CNF d’Erevan).

    Tous les candidats possédaient chacun un tallent admirable dans le domaine artistique. Ils ont pris plaisir à participer à cette compétition en réalisant de belles œuvres artistiques qui ont émerveillées les membres du jury. Madame Tchilingaryan, spécialiste en Architecture a félicité le génie créatif et le savoir-faire des jeunes étudiants.

    A la fin du concours, le jury après concertation a choisi à l’unanimité les trois meilleurs candidats.

  • Anna Gasparyan
  • Ruben Sargsyan
  • Tatevik Iskajyan
  • Projection documentaire

    Pour achever la saison de la Francophonie, le CNF d’Erevan a organisé une projection du documentaire intitulé «Emballages: le grand déballage» réalisé par la journaliste française Celine Crespy, suivie d’une discussion.

    Ce documentaire présente la société de consommation d’aujourd’hui dominée par le suremballage des produits ayant pour conséquence directe la pollution de l’environnement. L’objectif du Campus Numérique Francophone d’Erevan était d’entretenir les jeunes arméniens sur des questions écologiques et environnementales et soutenir ainsi l’initiative lancée par la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Madame Michaelle Jean à travers le thème du 20 mars 2015: «J’ai à cœur ma planète».

    Date de publication : 20/04/2015

    Dans votre région

    SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
    Lire la suite
    Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
    Lire la suite
    Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    « La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
    Lire la suite
    Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
    Lire la suite
    Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
    Lire la suite