L'AUF, en partenariat avec le Conseil National de la Recherche Scientifique (CNRS) Liban, a organisé pour la cinquième fois une finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes (MT180) » au Liban, en juin 2022. Sept doctorants y ont participé. Le premier Prix a été décerné à Ronza Hachem, doctorante à l’École Doctorale des Lettres et Sciences Humaines et Sociales, et enseignante de FLE (Français Langue Étrangère) au Bureau des langues étrangères de l’Université Libanaise.
Elle a présenté sa thèse sur « L’étude rédactologique des romans de Patrick Modiano et de Marie Ndiaye ». Elle ira défendre les couleurs du Liban lors de la finale internationale prévue en octobre, à Montréal.
Nous l'avons rencontrée.
- Pourquoi avoir participé au concours « Ma thèse en 180 secondes » ?
En fait, j’ai participé à ce concours grâce à ma directrice de thèse, Madame la professeure Rima Mawloud. Elle m’a vivement encouragée à présenter ma candidature vu l’importance de ce concours quant au développement des compétences communicationnelles et à l’acquisition de nouvelles stratégies concernant la vulgarisation d’un discours scientifique. De plus, j’ai voulu bien profiter de la formation que l’AUF assure pour les candidats afin d’acquérir des savoir-faire concernant le langage non-verbal et les techniques de vulgarisation d’un discours scientifique qui permettent de rendre l’information claire, simple, accessible au public commun, tout en gardant la profondeur de la recherche.
- Comment avez-vous vécu la finale nationale au Liban ?
Il faut bien avouer que le défi n’était pas du tout facile. En tant que candidats, nous avons tous pu aboutir à une présentation de notre projet de thèse qui réponde aux exigences du concours grâce aux conseils et directives fournis par les formatrices qui nous ont accompagnés. Pour moi, l’accroche du public ainsi que l’interaction avec lui était très importante. Certainement, j’étais un peu stressée et soucieuse de présenter mon projet sans rien oublier et de pouvoir terminer à temps. De plus, j’étais la seule candidate qui allait présenter un sujet purement littéraire donc je ne savais pas du tout à quel point le public pourrait être intéressé. Je ne m’attendais pas à ce que je remporte le prix vu que tous les candidats avaient le potentiel de le faire quant à l’originalité de leurs sujets et de leurs présentations.
- Parlez-nous un peu de votre sujet de thèse.
Je travaille ma thèse sous la direction de Madame la Professeure Rima Mawloud autour du nouveau roman psychologique y compris concernant toutes les mutations et l’évolution qui l’ont affecté. Il s’agit en fait de pouvoir mettre en lumière les nouveaux moyens et techniques rédactologiques quant à l’écriture de la psychologie dans un récit. Je cible dans mon projet les romans contemporains et spécifiquement ceux de Patrick Modiano et de Marie Ndiaye.
- Comment voyez-vous la finale internationale qui aura lieu le 6 octobre au Canada ?
La finale internationale sera pour moi une expérience exceptionnelle. Le fait de représenter mon pays dans un concours international sera une grande responsabilité et je fais de mon mieux pour y être à la hauteur. D’ailleurs, rencontrer et faire la connaissance des doctorants venant de différents pays francophones sera réellement une richesse aux niveaux personnel et professionnel.
- Comment comptez-vous vous préparer à cette finale internationale ?
Je compte certainement voir comment remanier ma présentation de sorte à ce qu’elle cible un public beaucoup plus diversifié. Mais le plus important et le plus apaisant, c’est que les formations qu’on a déjà entamées pour la finale vont se poursuivre. L’AUF et le CNRS-L proposent un complément de formation tout au long du mois de septembre, ce qui me réconfortera davantage et me permettra d’y aller avec beaucoup plus de confiance et de motivation. Je remercie toutes les personnes qui se sont engagées pour rendre la réalisation de ce concours possible. La préparation et la participation à ce concours sont un atout tellement enrichissant et distingué dans mon parcours.
À PROPOS DU CONCOURS
Le concours MT180, qu’est-ce que c’est?
C’est une compétition francophone ayant pour valeurs et missions principales:
– de mettre en lumière la relève scientifique dans toutes les disciplines ;
– d’encourager les jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche ;
– de les sensibiliser à l’importance du dialogue entre les sciences et la société ;
– de leur offrir un contact direct avec le public ;
– de leur permettre de réseauter avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres pays, tout en valorisant la langue française, ainsi que de favoriser l’ouverture à d’autres publics, d’autres rencontres, d’autres cultures.