Ricardo Konlack a créé Katika web3 pour promouvoir l'inclusion financière à travers la technologie blockchain. Il est l'un des bénéficiaires de "Start-up 237 : 100 projets made in Camer", financé par le Fonds Équipe France et mis en œuvre par l'Agence Universitaire de la Francophonie.
Katika Web3 est une fintech innovante qui se concentre sur l’inclusion financière à travers la blockchain en Afrique. « Nous avons développé le Katika Wallet, une application mobile qui permet d’acheter et de vendre des cryptomonnaies, de faire des transferts d’argent gratuitement en Afrique avec des remises en cashback, et de monétiser des contenus comme des jeux vidéo« , précise Ricardo Konlack, promoteur de la jeune entreprise.
La plateforme Katika propose des solutions novatrices adaptées aux besoins des entrepreneurs africains. Elle facilite des paiements rapides et sécurisés, et encourage l’achat d’actifs. Sélectionnée pour un appui dans le cadre du projet Start-up 237, Katika a récemment reçu une dotation en matériels.
« Nous avons reçu un appui en équipements essentiels pour renforcer nos capacités de développement technologique. Ce financement nous a permis d’acquérir des outils indispensables pour améliorer notre productivité et nous concentrer sur l’innovation de notre produit phare, le Katika Wallet. »
La start-up a reçu trois ordinateurs personnels et stations de travail tout-en-un, une imprimante, deux téléphones portables.
« Ces équipements nous donnent la possibilité de mieux tester nos applications sur différentes plateformes, d’améliorer la qualité de notre développement et d’optimiser notre productivité. Ils jouent un rôle clé dans l’accélération de nos phases de tests et de déploiement, tout en garantissant une expérience utilisateur optimale sur toutes les plateformes« .
La dotation en équipements est l’un des volets stratégiques du projet Start-up 237. En effet, elle contribue à surmonter les obstacles liés à l’acquisition de matériels souvent indispensables au développement des jeunes entreprises. Elle leur permet d’augmenter la capacité de production ou de structurer davantage la chaîne de valeur de leurs activités économiques.
« Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à l’Ambassade de France au Cameroun et à l’AUF. Leur soutien est essentiel pour permettre à des start-up comme la nôtre de grandir, d’innover et de contribuer activement à l’écosystème numérique en Afrique. Merci pour cette opportunité précieuse« .