C'est en terre acadiennes, à l'Université de Moncton (Canada-Nouveau-Brunswick), que se sont tenues les 23, 24 et 25 mai 2012, les réunions des instances de l'AUF à l'invitation du président Yvon Fontaine.
Les points principaux inscrits à lordre du jour de ces réunions avaient pour objet les deux orientations d’avenir proposées pour l’AUF par la direction exécutive : 1) comment faire de l’Agence un agent producteur de doctrine au service de la communauté universitaire mondiale ? 2) quelles sont les modalités de modernisation de l’opérateur ?
La production de doctrine au sein de l’Agence, consensuellement reconnue comme un instrument de prescription et de légitimation, est essentielle à son développement et à la cohérence de ses actions.
Dans cette optique, le recteur a fait état des évènements importants organisés par l’Agence (ou auxquels elle sera associée) au cours des six prochains mois : le Forum de la langue française de Québec, en juillet ; le colloque sur le numérique pour l’éducation supérieure et la recherche de Tunis, en octobre ; le Sommet de la Francophonie de Kinshasa, avec l’organisation du symposium « Environnement, économie et développement durable : le rôle de lenseignement supérieur » ; un colloque sur la question des classements et de lévaluation des universités à Bucarest, au courant de l’automne.
Au chapitre de la modernisation de l’opérateur, les orientations pour une actualisation des statuts de l’AUF ont été présentées par le groupe de travail du conseil d’administration présidé par Yvon Fontaine; elles seront soumises à adoption lors des instances de décembre 2012.
Ont également été abordés des points spécifiques, lors des réunions du conseil associatif, notamment la question de la cartographie des formations et de la recherche francophone de 2e et de 3e cycles, en cours d’élaboration avec quatre bureaux régionaux pilotes (Afrique centrale /Grands Lacs, Afrique de l’Ouest, Maghreb et Océan indien).
Le projet de politique associative a également été débattu lors de ce conseil avec, en toiles de fond, les enjeux qui font des universités des acteurs essentiels du développement dans les sociétés.
Les principales décisions prises lors de ces instances gravitent autour des points suivants :