Le Conseil scientifique de l'AUF, s’est réuni le 12 avril 2013 au siège de l'Agence à Montréal, sous la présidence de M. Troquet et en présence de M. Bernard Cerquiglini, Recteur de l’AUF et de M. Yvon Fontaine, son président. Le Conseil a été précédé la veille par la réunion de son bureau ainsi que par la tenue de rencontres préparatoires où divers groupes de travail se sont penchés sur des dossiers variés.
Prenant une part active à l’évaluation des activités de l’Agence et à la définition de ses orientations stratégiques, les travaux de ce conseil ont permis de faire le bilan des réalisations accomplies, tout en convenant d’une feuille de route qui unifie et regroupe les prochaines actions de l’Agence.
Il a ainsi été question de la prochaine programmation de l’Agence 2014-2017, le baromètre quadriennal qui va permettre à l’AUF d’améliorer sa visibilité sur la scène internationale et auprès de ses partenaires actuels et potentiels.
Planification d’actions structurantes, suivi de capitalisation des expériences et partenariat, sont les trois principes d’action qui singularisent cette programmation, dont les axes convergent vers la formation, la recherche, la gouvernance et le rayonnement de l’AUF et dont les champs prioritaires gravitent autour de la langue française et du numérique éducatif.
M. Troquet a souligné la pertinence de cette nouvelle orientation de l’Agence qui est davantage en phase avec le contexte économique, technologique et sociétal dans lequel les universités évoluent. Un contexte qui pousse à améliorer la qualité des ressources engagées dans les programmes de formation et qui fait de l’Agence un acteur et un partenaire majeur de ses universités membres dans ce cadre.
M. Troquet par ailleurs, a remercié les membres du conseil scientifique, l’organe garant de la qualité académique des programmes de l’AUF en les incitant à continuer à faire de leur quotidien la défense et la promotion des valeurs d’excellence et de la solidarité académique. Le recteur de lAUF ainsi que le Président ont également souligné lexcellence du travail du conseil dont l’engagement a été efficace, pertinent et constant.
Les travaux de ce conseil ont permis dentendre les comptes rendus dexamen des politiques scientifiques régionales et centrales, de faire la synthèse du bilan des indicateurs d’activité 2009-2012, de proposer les noms des récipiendaires des Prix scientifiques de la Francophonie, d’évaluer les travaux des réseaux institutionnels de lAgence ainsi que d’autres projets en cours, notamment ceux sur la politique du numérique.
En savoir plus