Réunion du bureau de la Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique (CONFRASIE)

IMG_7161

Le bureau de la Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-pacifique (CONFRASIE) a tenu sa réunion le 23 décembre 2020, réunissant 12 membres de 7 pays de la région (Cambodge, Chine, Corée du Sud, Nouvelle-Calédonie, Thaïlande, Vanuatu, Vietnam). Présidée par Professeur Nguyen Ngoc Dien, Président de la CONFRASIE, la réunion a été organisée de manière hybride, en raison des conditions sanitaires.

Nouvellement en poste à compter de début octobre 2020, cette réunion fut l’occasion pour le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF, Professeur Jean-Marc Lavest de se présenter, de rappeler la position de l’AUF en région et de faire un bilan des actions que l’AUF Asie-Pacifique a mises en place durant la période difficile impactée par la pandémie de COVID-19, dont notamment le Plan AUF COVID-19 et le plan d’accompagnement pour un enseignement à distance de qualité.

Ont été abordées également des actualités de l’Agence et le calendrier des événements phares de 2021, à savoir les réunions des instances de l’AUF du 15 au 18 décembre 2020, le 60ème anniversaire de l’AUF ainsi que la tenue de l’Assemblée générale de l’AUF prévue pour mai 2021 sous le format hybride : événement important pour élire le nouveau président et approuver la nouvelle stratégie 2021-2025.

Dans le but de pouvoir contextualiser et décliner les grandes orientations stratégiques au niveau régional, le Professeur Lavest a informé aux membres du bureau de la CONFRASIE que 4 workshops seraient mis en place en 2021, dont les thématiques figuraient parmi les plus grandes préoccupations de l’enseignement supérieur en Asie-Pacifique :

  • « Dual-education » ou apprentissage comme une voie d’excellence pour les universités
  • Responsabilité sociétale des universités en lien avec les objectifs de développement durable
  • COVID-19 : Comment mettre en place une future stratégie d’anticipation pour les universités
  • Internationalisation des formations

À l’issue de ces 4 ateliers qui seront lancés dans le courant du 1er trimestre 2021, l’AUF pourrait fédérer des universités membres autour de ces problématiques régionales et les accompagner à répondre à des appels structurants auprès des grands bailleurs de fonds (EU, banque mondiale, AFD…).

Les membres du bureau de la CONFRASIE ont tous apprécié l’initiative de l’AUF d’organiser ces 4 ateliers qui sont « intéressants et d’actualité ». Ils ont également manifesté leur volonté d’accueillir ces ateliers au sein de leurs établissements.

La réunion s’est poursuivie par les échanges riches et profonds entre les participants sur la question de la spécificité de la région d’Asie-Pacifique ainsi que sur la place de l’ASIE et de celle des pays traditionnellement peu francophones dans la nouvelle stratégie de l’AUF.

La CONFRASIE est un lieu d’échanges et de concertation entre responsables d’établissements de plusieurs pays de la région. Elle joue un rôle majeur dans l’identification des potentialités d’expertise au sein de ses membres ainsi que dans la définition des orientations en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

En savoir plus sur les instances régionales

Date de publication : 07/01/2021

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite
Rencontre avec Jean-Ulrich Ramialison, 1er Prix du Jury du Concours « 60 secondes pour convaincre »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Faire connaissance avec notre CLEF – PÉR UQAM, une mission qui change des vies 
Lire la suite
Retour sur le premier Regroupement des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) en Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite