Réunion du bureau de la C2R Asie-Pacifique

z5318386779783_7236ce0e9152ac862132ab32e416fc25

La première réunion du bureau de la Conférence régionale des recteurs Asie-Pacifique (C2R-AP) s’est tenue le 5 avril dernier à l’Université de Médecine Pham Ngoc Thach, Hô Chi Minh-Ville (Vietnam). Elle a rassemblé les membres du bureau de la C2R, les membres des commissions thématiques ainsi que la délégation de la Direction régionale de l’AUF Asie-Pacifique.

« Cette réunion du bureau de la C2R-AP élargi joue un rôle préparatoire important. Elle permet de comprendre les spécificités régionales dont le règlement intérieur de la C2R-AP rendra compte », a souligné le Prof. Laurent Sermet, Directeur régional et secrétaire général de la C2R-AP.

Cette rencontre a marqué la première réunion du bureau élargi depuis le lancement de la C2R nouveau format en octobre 2023, avec pour objectif principal la préparation de la première Conférence générale (CG) de la C2R – AP. Celle-ci aura lieu le 21 juin prochain, à Hô Chi Minh-Ville et sera accueillie à l’Université de Médecine Pham Ngoc Thach.

Le thème général de la Conférence portera sur : « Les mobilités académiques et professionnelles dans l’espace francophone ». Le programme prévisionnel de la CG :

  • Matinée :
    • Vie institutionnelle :
      • Adoption du règlement intérieur de la C2R-AP,
      • Présentation des projets des commissions thématiques,
      • Actualités de l’AUF.
    • Après-midi :
      • Ateliers thématiques :
        • Dialogue monde académique et monde professionnel,
        • Opportunités du PIMEF en Asie-Pacifique.

Les participants ont travaillé également sur la planification de la Conférence sur la ville intelligente, prévue le 19 juin 2024 juste avant la conférence générale de la C2R-AP. Cette conférence sera organisée dans le contexte de l’engagement croissant de Hô Chi Minh-Ville envers la transformation numérique. La grande ville du Sud a lancé diverses initiatives pour promouvoir cette transformation, avec une vision ambitieuse pour 2025.

L’AUF souhaite se positionner sur la formation des cadres en relation avec la thématique de la ville intelligente.

La réunion du Bureau de la C2R – AP a été aussi l’occasion de discuter et d’affiner les propositions de projets des responsables des commissions thématiques, à savoir, entre autres :

  • Le lancement d’une charte régionale « éthique de recherche » ;
  • L’état des lieux de la gouvernance et la transformation numérique au sein des universités membres de l’AUF en Asie-Pacifique ;
  • La mise en exergue du PIMEF par rapport aux besoins linguistiques en Asie-Pacifique.

 

 

Date de publication : 08/04/2024

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite