Réunion du bureau de la Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique (CONFRASIE)

file9
Participants à la réunion du bureau de la CONFRASIE à Séoul (Corée du Sud)

Le bureau de la Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-pacifique (CONFRASIE) a tenu sa réunion le 5 juin 2018 à l’Université féminine de Sookmyung, Séoul, Corée du Sud.

La CONFRASIE est un lieu d’échanges et de concertation entre responsables d’établissements de plusieurs pays de la région. Elle joue un rôle majeur dans l’identification des potentialités d’expertise au sein de ses membres ainsi que dans la définition des orientations en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Plusieurs points ont été abordés lors de cette réunion :

  • La nécessite de développer une réflexion sur la responsabilité sociétale des établissements membres de la CONFRASIE, compte tenu des profondes mutations que connaissent les systèmes universitaires de la région. Ces mutations conditionnent la mise en place opérationnelle leurs activités académiques classiques tout en donnant une place particulière à leur responsabilité sociétale.
  • La finalisation du projet d’enquête mis en place par le bureau de la CONFRASIE en vue de recueillir, traiter puis restituer les avis de ses établissements membres sur les enjeux liés à la responsabilité sociétale.
  • L’organisation de la 13è conférence générale de la CONFRASIE le 7 mai 2019 à l’Université d’Économie et de Droit, Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville. Elle portera sur le thème « Dialogue université-entreprise ».

À l’occasion de cette réunion, Mme Sophie Goedefroit, Directrice Asie-Pacifique, a remis la plaque de l’AUF à Mme Kang Jung-Ai, Présidente de l’Université féminine de Sookmyung, qui est devenue membre de l’AUF en novembre 2017. Composée de 22 facultés (arts libéraux, sciences, ingénierie, sciences sociales, économie et administration des entreprises, musique, beaux-arts, pharmacie, service international, TESOL, etc.) avec plus de 40 départements, elle compte actuellement plus de 10 000 étudiants et demeure une des universités les plus dynamiques en Corée dans le cadre de la francophonie universitaire.

De gauche à droite : Mme Kang Jung-Ai, Présidente de l’Université féminine de Sookmyung ; Mme Sophie Goedefroit, Directrice Asie-Pacifique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La délégation du bureau de la CONFRASIE a également été accueillie par M. Fabien PENONE, Ambassadeur de France en République de Corée et Secrétaire général du Conseil de promotion de la francophonie en Corée, en présence des ambassadeurs et partenaires universitaires francophones.

En savoir plus sur les instances régionales

Date de publication : 15/06/2018

Dans votre région

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite