Le Bureau Europe centrale et orientale de l'Agence universitaire de la Francophonie en collaboration avec l'Université de Bucarest ont organisé la réunion des responsables des départements de français des universités membres de l'AUF en Europe centrale et orientale. La réunion s'est tenue les 15 et 16 mars 2012 à Bucarest, Roumanie.
Organisée autour de la thématique « Études françaises en ECO : vers une nouvelle dynamique», cette rencontre s’est donnée pour but didentifier les besoins et les possibilités de coopération régionale visant à renforcer les compétences des spécialistes en didactique du français, dynamiser les études fondamentales en philologie, contribuer au développement de la formation à la communication professionnelle et valoriser les études en langue française.
Ces thématiques ont constitué les sujets des quatre ateliers organisés dans le cadre de la réunion. 45 responsables de département de français, de 32 universités membres, provenant de 13 pays de la région ont abordé pendant deux jours les problèmes, les défis et les spécificités des départements de français, et en même temps, ils ont proposé des solutions pour dynamiser les études en langue française en Europe centrale et orientale et pour leur donner ainsi une nouvelle perspective.
La cérémonie d’ouverture a été co-présidée par M. Abderrahmane RIDA, directeur du Bureau Europe centrale et orientale, et M. Mircea DUMITRU, recteur de l’Université de Bucarest.
« Cérémonie d’ouverture de la réunion »
M. Marc CHEYMOL, coordonnateur du pôle stratégique Francophonie universitaire, Agence universitaire de la Francophonie, Mme Odile CHALLE, Université Paris-Dauphine, et Mme Henri PORTINE, Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, et Mme Rennie YOTOVA, responsable de CREFECO, ont été les invités spéciaux de cette réunion.
Mme Odile CHALLE a animé l’atelier sur la « Formation à la communication professionnelle », tandis que M. Henri PORTINE a modéré celui sur la « Didactique du français ».
Les représentants de la Commission européenne ont aussi participé à cet événement, grâce au soutien informationnel du Département de langue française et littérature française de l’Université de Bucarest. Mme Nikola KUNTE, Direction générale de la Traduction, a présenté le programme de la Commission européenne qui vise le renforcement des compétences des traducteurs, présentation qui a beaucoup intéressé les responsables des départements de français de la région.
Suite à ces deux jours de concertation, des propositions ont été avancées et idées novatrices ont été énoncées qui devraient se retrouver dans les projets déposés dans le cadre du nouvel appel à projet.