Les lauréats des bourses de recherche « Eugen Ionescu », destinées aux doctorants et postdoctorants francophones, se sont réunis le 19 juillet 2024 à Bucarest. Cet événement, organisé par l'Agence Universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale (AUF-ECO) et le ministère des Affaires étrangères de Roumanie, a permis de célébrer les accomplissements des chercheurs et de renforcer les liens académiques entre les pays francophones.
Le programme « Eugen Ionescu » vise à offrir aux chercheurs francophones du monde entier une mobilité de recherche de trois mois dans des établissements d’enseignement supérieur roumains. La Roumanie, par ce biais, démontre son engagement envers la Francophonie et son action pour la formation des formateurs, acteurs clés du développement durable du pays.
L’événement a réuni, au sein de la Bibliothèque centrale universitaire « Carol I » de Bucarest, des boursiers de 27 pays francophones, accueillis par 25 universités roumaines partenaires. Pour la promotion 2023-2024, 120 bourses ont été accordées (67 de doctorat et 53 de postdoctorat). Depuis 2007, près de 1300 lauréats ont bénéficié de ce programme, pour effectuer un séjour scientifique dans les universités roumaines d’accueil. Ces mobilités leur ont permis d’effectuer des recherches en langues et humanités, sciences de la vie, sciences de la matière et sciences de l’ingénieur. Des champs disciplinaires jugés prioritaires pour le développement du pays d’origine et cohérents avec les intérêts de recherche des établissements d’accueil.
Parmi les participants à cet événement, figuraient :
- M. Mohamed Ketata, Directeur régional de l’AUF-Europe Centrale et Orientale
- Mme Mireille Rădoi, Directrice Générale de la Bibliothèque Centrale Universitaire « Carol I »
- M. Sergiu Nistor, Conseiller présidentiel et Représentant personnel du Président de la Roumanie pour la Francophonie
- M. Traian Hristea, Secrétaire d’État au ministère des Affaires étrangères
- M. Eric Poppe, Représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Europe centrale et orientale
- M. Hassan Abouyoub, Ambassadeur du Royaume de Maroc en Roumanie et Président du Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions francophones de Roumanie
- M. Mihnea Costoiu, Recteur de l’Université nationale de Science et Technologie POLITEHNICA de Bucarest
Ce programme, financé par le gouvernement roumain à travers le ministère des Affaires étrangères et géré par l’AUF-ECO, bénéficie également du soutien financier de l’Université Nationale de Science et Technologie POLITEHNICA de Bucarest et de l’Université des Sciences agronomiques et médecine vétérinaire (USAMV) de Bucarest depuis sa 15e promotion.
La réunion a aussi été l’occasion de découvrir les traditions folkloriques de la Roumanie, grâce à une performance de l’Ensemble folklorique BUCUR des étudiants de l’USAMV, offrant aux participants un aperçu enrichissant de la culture locale.