Moments importants de dialogue et de concertation, les réunions des instances de l’AUF se sont tenues à Paris du 17 au 19 décembre 2012. Plusieurs points relatifs aux priorités, projets et réalisations de l'Agence ont été débattus lors de ces journées avec en toile de fond deux axes importants : la vitalité scientifique et la modernisation de l'opérateur.
Point pivot des discussions des trois conseils, la prochaine programmation quadriennale 2014-2017 de l’AUF a été examinée dans ses grandes lignes. Plus stratégique, cette dernière sera bâtie sur les acquis de l’actuelle programmation aussi bien sur le plan structurel, méthodologique que des services.
Contribuer au rayonnement international de la communauté universitaire francophone, préciser la position et l’engagement de l’Agence dans les domaines de la formation et de la recherche et accompagner la modernisation de la gouvernance universitaire, cest par ces axes qu’il faut désormais appréhender les linéaments de cette prochaine programmation.
D’ailleurs et avant son adoption formelle par le conseil d’administration en décembre 2013, les orientations de ce projet seront encore discutées lors de la prochaine assemblée générale de l’AUF qui se tiendra du 7 au 10 mai 2013 à Sao Paulo (Brésil).
Les travaux du Conseil scientifique, l’organe garant de la qualité académique des programmes de lAUF, ont permis de statuer sur les orientations des 11 réseaux institutionnels dont la relation avec l’Agence sera désormais fondée sur la pertinence des projets pluriannuels qui lui seront soumis à l’évaluation avant d’être financé.
Le conseil associatif, dont la mission est de renforcer la solidarité entre les établissements membres de lAUF, a, pour sa part, pris acte avec satisfaction de létat davancement du projet de cartographie des formations et de la recherche francophones présenté à Moncton en mai 2012.
Pour information, lAUF accueille désormais six nouveaux établissements membres, établissant désormais le nombre de membres de son réseau à 782.
En savoir plus
Le site de la prochaine Assemblée générale de l’AUF