Réunion de la CREES Asie-Pacifique : une collaboration plus étroite AUF et les experts

z5372097354429_bde9f1f72ab2d72633a9223620680efd (1)

La Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES) Asie-Pacifique s’est réunie les 22 et 23 avril 2024 à Hanoï. L’objectif était de faire le point sur les projets en cours de s’accorder sur les modalités de travail pour mieux croiser les compétences et champs d’expertise au sein du comité.

Au cours de la réunion, les membres de la CREES ont fait le point sur les récentes réunions des instances internationales de l’AUF. Le Directeur régional de l’AUF-Asie-Pacifique et secrétaire de la C2R, Pr Laurent Sermet, a présenté à l’ensemble des participants le thème et le programme prévisionnel de la Conférence générale de la C2R-Asie-Pacifique, ainsi que la feuille de route de l’AUF Asie-Pacifique. La réunion a également été l’occasion d’évoquer les nouvelles adhésions à l’AUF en Asie-Pacifique validées lors du Conseil d’administration de février 2024, dont celle émanant d’un établissement en Malaisie, ce qui constituerait une première dans ce pays fortement intéressé par la Francophonie scientifique.

La CREES a également permis d’aborder la question des besoins en expertise scientifique en Asie-Pacifique, eu égard 4 appels régionaux lancés, à savoir « Soutien des formations francophones en Asie-Pacifique », « NERE NAHAL », « APRI » et « Valorisation des expertises.  M. Fabien Méheust, Directeur régional adjoint-Projets, a présenté la dynamique projets en cours avec plusieurs établissements membres de l’AUF dans la région et précisé la mission des experts de la CREES, qui s’envisage en 3 dimensions :

  • Une mission d’analyse sur la dimension scientifique des projets soumis à l’AUF dans le cadre d’appels à projets
  • Un travail d’appui à la conceptualisation de projets de grands projets structurants susceptibles d’avoir un impact systémique dans les pays bénéficiaires
  • Un rôle d’expert-ambassadeur de la francophonie scientifique dans la région

En outre, il a rappelé l’importance de mobiliser les réseaux techniques et institutionnels des experts de la CREES, afin de favoriser les synergies avec les actions impulsées par l’AUF et ses universités membres.

Les discussions se sont poursuivies lors de la deuxième journée de travail avec les activités de l’AUF Asie-Pacifique déclinées selon les 5 axes de la stratégie 2021-2025 : (1) Transformation numérique et gouvernance universitaire ; (2) Employabilité et entrepreneuriat ; (3) Réseautage et coopération internationale universitaire ; (4) Formation des formateurs et innovation pédagogique et (5) Recherche et valorisation scientifique. L’accent a notamment été mis sur l’analyse des projets de recherche et d’innovation reçus (APRI), les états généraux de la recherche ainsi que les activités constitutives de l’Université d’été de la Francophonie (UDEF).

Date de publication : 24/04/2024

Dans votre région

Maho Wielfrid Morie, lauréat du Prix Louis D’Hainaut 2024
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite