La deuxième réunion plénière de la Commission régionale d’experts Économiques et Scientifiques (CREES) en Asie-Pacifique s’est tenue le 10 avril à l’Université de Technologie et d’Éducation – Université de Danang (Vietnam).
Le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF, Prof. Laurent Sermet, a ouvert la réunion en rappelant les événements marquants de la DRAP ce dernier trimestre, dont l’inauguration du CEF de Danang, la première mission en Asie du Recteur et de la Vice-Rectrice de l’AUF et l’inauguration de l’Académie internationale de la francophonie scientifique (AIFS). Il a également livré un bilan sur la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS) 2022 qui s’est tenue en Égypte et fait le point sur les préparatifs de la 3e édition qui se déroulera à Québec en octobre 2023.
Cette réunion a été l’occasion d’approfondir la stratégie de l’AUF en Asie-Pacifique et la feuille de route de la CREES. Ont notamment été au menu de discussions :
- l’appui de la CREES au montage de projets sur financements externes et la conceptualisation de projets structurants,
- la mise en place des points focaux AUF dans certains pays stratégiques, dont notamment les 3 pays de l’Asie du Nord-Est (Chine, Corée et Japon),
- la promotion de la langue française et de la francophonie scientifique.
Les échanges ont porté ensuite sur l’organisation de la 14e Assemblé générale de la CONFRASIE (Conférence des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique) qui se tiendra le vendredi 29 septembre à Phnom-Penh.
Un point saillant de la réunion a été l’élection de la nouvelle présidente de la CREES Asie-Pacifique. Mme. Nguyen Thi Cuc Phuong, Vice-Rectrice de l’Université de Hanoï, membre du Conseil Scientifique de l’AUF, a été élue présidente de la CREES pour un mandat allant de 2023 à 2025. Elle a été élue à l’unanimité.
Ont été invités comme membres extérieurs tous les représentants de l’AUF-Asie-Pacifique aux instances centrales :
- Monsieur LE Quan, Président de la UNV à Hanoi, Vietnam, membre du Conseil d’Administration de l’AUF
- Madame Chandévy SISOWATH MEN, Vice-Rectrice, URBA, Cambodge, suppléante au Conseil d’Administration de l’AUF
- Monsieur TRAN Van Cong, Doyen, HANU, Président de l’Association des facultés ou établissements de lettres et sciences humaines des universités d’expression française (AFELSH)
Pour rappel, la CREES Asie-Pacifique est une instance consultative régionale. Elle intervient auprès des directions régionales de l’AUF par prolongement du Conseil Scientifique (CS) et du Conseil Économique et Social (CES) qui sont des organes consultatifs statutaires. En effet, le CS participe à la définition de la politique d’évaluation scientifique des programmes de l’AUF, et le CES participe à enrichir les questions d’ouverture au monde socio-économique, d’employabilité et d’entrepreneuriat. Ainsi, la CREES a pour objectif de faire la synthèse et d’assurer la complémentarité de ces deux missions au niveau de chacune des dix régions administratives de l’AUF dans le monde.
La CREES Asie-Pacifique compose des membres statutaires suivants :
Membres de droit :
- Mme NGUYEN Thi Cuc Phuong, Vice-Rectrice, Université de Hanoi, membre du CS
- M. VO Trung Hung, Vice-Recteur, UTE, Université de Danang, membre du CS
- M. CHHIV Yiseang, Secrétaire d’État à la Francophonie, Cambodge, membre du CES
Membres académiques :
- M. Eric DEHARO, Représentant, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Laos
- Mme Nabila GAERTNER-MAZOUNI, Professeur, Université de la Polynésie française
- Mme NGUYEN Minh Hang, Doyenne, École supérieure de Commerce extérieur, Hanoi, Vietnam, membre du Conseil Scientifique-AUF
- M. Kimchhin SOK, Doyen de l’AERD, Université royale d’agriculture, Cambodge
Membres économiques :
- M. NGUYEN Quang Vinh, CEO, Viettel Post Technologies Company, Viettel groupe
- Mme Duangmala PHOMMAVONG, Vice-Présidente, Chambre nationale de commerce et d’industrie du Laos