En partenariat avec l'Université du Québec à Montréal (UQAM), le Fonds de recherche du Québec (FRQ), et avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), l’Association des facultés ou établissements de lettres et sciences humaines des universités d’expression française (AFELSH) a organisé un colloque international les 4 et 5 avril 2024 à l'Université du Québec à Montréal, Canada.
Le colloque, qui s’est ouvert en présence de la vice-rectrice de l’AUF, Marie-Nathalie Leblanc, a eu lieu en mode hybride et a accueilli environ 25 personnes, dont des étudiants de cycles supérieurs de l’UQAM.
Les échanges durant le colloque ont permis de partager les meilleures pratiques en matière de gouvernance universitaire pour faire face aux défis actuels. Il s’était également donné comme objectifs de répondre aux questions suivantes :
- Comment mettre en place une gouvernance universitaire efficace dans le contexte de la transformation numérique ?
- Comment adapter les programmes de formations dans ce nouveau contexte ?
- Comment innover dans les pratiques d’enseignement et de recherche pour renforcer l’employabilité des étudiants ?
La moitié des conférences ont été webdiffusées à partir de la salle comodale nouvellement mise à jour de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM. Plusieurs exposés ont apporté divers points de vue sur les changements en cours dans les modes de fonctionnement d’établissements à travers le monde.
À titre d’exemple, au Vietnam, au Liban et au Maroc, des constats sur les pratiques et les alignements futurs ont mis en lumière les améliorations, entraves et autres enjeux concernant la formation aux outils technologiques, la coordination des services, l’acceptabilité des changements et les aspects éthiques des dossiers universitaires, soulevés tant pour la population étudiante que pour le corps enseignant ou pour le personnel-cadre et administratif. D’autres exposés ont abordé plus finement les outils technopédagogiques en usage présentement et les facteurs d’efficacité contribuant à leur utilisation optimale ainsi qu’à leur surveillance. Enfin, certaines conférences ont creusé les questions de traduction et de transfert des connaissances reliées aux technologies et notamment à l’expansion de l’intelligence artificielle (IA). Le colloque a révélé les convergences et les décalages entre les établissements du réseau, et a ainsi mis en relief les idées et projets potentiels de collaboration.
Par ailleurs, l’assemblée générale de l’AFELSH et l’élection d’une nouvelle présidente et d’un nouvel exécutif ont suivi le colloque. Ont été élus membres du Comité exécutif, pour le mandat 2024-2027:
- Lucie Dumais (Amérique) : Présidente.
- Myrna Gannagé (Proche-Orient) : Vice-présidente
- Joanne Lalonde (Amérique) : Trésorière
- Anne Dister (Europe Occidentale) : Secrétaire générale
- Tran Van Cong (Asie-Pacifique) : membre et conseiller présidentiel
- Nina Roșcovan (Europe centrale) : membre
- Clément Dili-Palai (Afrique) : membre
- Bachir Tamsir Niane (Afrique) : membre
- Herimampita Rarivomanantsoa (Océan indien) : membre
Le poste de représentant du Maghreb est à compléter ultérieurement. Le Comité exécutif a aussi coopté Karl Akiki en tant qu’invité permanent du réseau.
Pour plus de détails sur l’AFELSH