Résultats de sélection de l’Appel à propositions – Mobilité universitaire Intra-ACP 2012

image-3398.gif

Dans le cadre de l'appel à propositions EACEA/11/12 - Programme mobilité universitaire intra-ACP 2012 lancé par l'Agence exécutive "Éducation, audiovisuel et culture" (EACEA) de la Commission Européenne entre le 10 février 2012 et le 10 mai 2012, six projets de partenariats universitaires ont été sélectionnés au titre des régions « Afrique » et « Caraïbe et pacifique ».

Parmi ces projets, deux sont portés par des universités « membres titulaires » de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) :

  • AFIMEGQ « AFrique pour l’Innovation, la Mobilité, les Echanges, la Globalisation et la Qualité ».
    Porté par l’Université de Yaoundé 1, ce projet de formation et de recherche vise à contribuer au développement des ressources humaines et à la capacité de coopération internationale des établissements d’enseignement supérieur (EES) en mettant en avant un programme de mobilité de 135 personnes (étudiants, personnel académique et administratif) . Il implique 5 Régions d’Afrique avec 10 universités partenaires et 10 membres associés de 13 pays d’Afrique couvrant ainsi 4 langues de travail (Ar, Fr, Ang, P) et 6 pays Européens (UE).

    Montant de la subvention demandée : 1 999 375 Euros

    Durée du projet : 48 mois

  • HAAGRIM « Harmonisation et Amélioration des Programmes de Master et de Doctorat en Agribusiness par la Mobilité entre l’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre pour un Développement Socio-économique Durable  ».


    Ce programme porté par l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a pour objectif de produire des diplômés de master et de doctorat dotés de compétences et de connaissances nécessaires pouvant leur permettre de contribuer au développement de l’agribusiness de manière générale et d’enrichir les diverses compétences en agribusiness au niveau des institutions partenaires.
    HAAGRIM envisage au total 200 mobilités dont 128 au niveau Master, 40 doctorants et 32 destinées aux personnels académique et technique . Il implique 09 universités partenaires et un membre associé.

    Durée du programme : 12 mois

    Montant de la subvention demandée : 1.928.000 EUR

L’Agence à travers son Campus numérique francophone de Cotonou et l’Université d’Abomey-Calavi est impliquée dans ces deux projets.

Pour en savoir plus sur les résultats de l’Appel à propositions EACEA/11/12 – Programme mobilité universitaire intra-ACP 2012 : http://eacea.ec.europa.eu/intra_acp_mobility/results_compendia/selected_projects_en.php

Date de publication : 30/08/2012

Dans votre région

SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite
Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
Lire la suite
Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
Lire la suite
Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
Lire la suite