Responsabilité sociétale et objectifs de développement durables (ODD) dans les universités d’Asie-Pacifique

RESODAP

Dans le cadre du projet RESODAP : « Accompagner l’intégration de la Responsabilité sociétale dans le plan de développement des universités en Asie-Pacifique », un atelier de concertation a été organisé du 20 au 21 septembre 2022 au CNF-CEF de Phnom Penh, Cambodge.

Cette réunion, en format hybride a réuni une quinzaine d’experts internationaux et régionaux, des représentants des ministères de l’Education, des milieux académiques et économiques du Cambodge, Chine, Laos et Vietnam. L’objectif de l’atelier est de « donner corps à l’une des recommandations de la 13è Assemblée générale de la Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique (CONFRASIE), portant sur la responsabilité sociétale des universités et la diffusion de “bonnes pratiques” en la matière. Il s’agit, au cours de ces 2 journées, de faire fonctionner l’intelligence collective et de co-construire un guide d’accompagnement des établissements de la région à la fois utile, opérationnel et surtout engageant pour les utilisateurs », a souligné M. Fabien Méheust, directeur régional adjoint de l’AUF lors de son discours d’ouverture de l’atelier.

Depuis le démarrage du projet en juin 2022, un groupe de travail a été créé et est composé de 6 experts universitaires régionaux, sélectionnés sur la base d’un appel à candidatures :

  • David BEL, Université normale de Chine du Sud
  • Ratha CHEA, Université nationale de Battambang, Cambodge
  • Eric DEHARO, Institut de Recherche pour le Développement, Laos
  • Thai Huyen NGUYEN, Université d’architecture de Hanoi, Vietnam
  • Thi Cuc Phuong NGUYEN, Université de Hanoi, Vietnam
  • VO Trung Hung, Université de Danang, Vietnam

L’animation et la coordination des travaux ont été assurées par deux professeures canadiennes, Mme Corinne GENDRON, Université du Québec à Montréal et Alice FRISER, Université du Québec en Outaoais.

Durant 2 journées, cet atelier de concertation a permis de

  • Conclure les échanges à distance
  • Restituer les résultats de l’enquête-diagnostic sur la Responsabilité sociétale de l’université (RSU) et des ODDs, lancé auprès de 90 universités membres de l’AUF
  • Caractériser les enjeux de la RSU et les ODDs en Asie-Pacifique
  • Définir le cadre général ainsi que les essentiels d’un guide pratique sur la RSU, adapté au contexte régional.

Les séquences de partages d’expériences entre les participants ont fait la part belle aux regards croisés. Elles ont permis de mettre en avant les particularités de la région en matière de responsabilité sociétale et d’initiatives en faveur de l’atteinte des ODDs dans des universités et entreprises. Les discussions riches et animées ont permis, tout au long de l’atelier, de nourrir les réflexions du groupe de travail chargé de la conceptualisation d’un guide inspirant et opérationnel en matière d’intégration de la RSU et de mise en œuvre des ODDs dans les universités d’Asie-Pacifique.

Date de publication : 28/09/2022

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Maison des Étudiants de la Francophonie à la CIUP : bilan de l’appel à candidatures 2024-2025
Lire la suite
Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence vietnamienne au 29e Congrès de Pneumologie de Langue Française
Lire la suite
Publication de la 3ᵉ édition du Varri’Mag
Lire la suite
Atelier de validation de la politique nationale de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire
Lire la suite