L'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), développe une série de projets afin d'alimenter la réflexion des décideurs politiques et des organismes internationaux sur les modalités techniques, pédagogiques et organisationnelles pour la formation continue des enseignants du primaire en poste.
À ce titre, un double appel à projets de recherche a été lancé en septembre 2013 : RESA pour des projets de courte durée, RETHE pour des projets pilotés par un laboratoire.
RESA (recherches sur activités), pour des projets de courte durée
Il sagit dun appel ouvert en permanence avec évaluation des soumissions deux fois par an (juin et décembre). La coordination du projet est assurée par un enseignant-chercheur, avec possibilité dy associer des non-universitaires. Sa durée est de six mois au plus pour un budget maximum de 7500 euros. Deux thèmes de recherche sont proposés en 2013 :
-
– Lauto-formation dans IFADEM ;
-
– Lutilisation des espaces numériques.
RETHE (recherches thématiques), pour des projets pilotés par un laboratoire
La recherche sappuie sur un thème lié à une problématique générale qui est posée dans IFADEM. La coordination du projet est assurée par un laboratoire, par un groupe ou une structure de recherche. Au moins un établissement du Sud doit être impliqué dans la réponse. La durée de ce type de recherche est de 18 mois maximum, pour un budget limité à 75 000 euros par projet. Deux thèmes de recherche sont proposés en 2013 :
-
– Léducation à lenvironnement et au développement durable (EEDD)
-
– Lintégration des disciplines non linguistiques à IFADEM
La soumission pour les deux projets se fait uniquement par courrier électronique au plus tard le 1er novembre 2013 à minuit GMT à ladresse suivante : rethe@ifadem.org pour le projet RETHE et resa@ifadem.org pour RESA.
Pour en savoir plus sur les deux projets, télécharger à projets (en format pdf) ou consulter l’intégralité de l’actualité parue sur le site d’IFADEM