La République de Bulgarie et l’École supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM) signent un accord de contribution

IMG_6090
De gauche à droite : S.E.M. Anguel TCHOLAKOV, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de La République de Bulgarie en France et Monaco, Jean-Paul de GAUDEMAR, Recteur de l’AUF

Le Ministère des Affaires étrangères de la République de Bulgarie et L’École Supérieure de la Francophonie pour l'Administration et le Management (ESFAM) ont signé, mardi 24 juillet 2018, une convention destinée à l’octroi de 20 bourses.

C’est dans les locaux de l’AUF Paris, que le Recteur, Jean-Paul de GAUDEMAR a reçu S.E.M. Anguel TCHOLAKOV, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République dе Bulgarie en France et Monaco, Délégué permanent de la Bulgarie auprès de l’UNESCO et représentant personnel du président de la République de Bulgarie auprès de l’OIF et Mme Demetra DULEVA, 1ère conseillère chargée des affaires européennes et de la Culture, pour la signature d’un accord de contribution.

Cet accord se traduit par une contribution financière destinée à l’octroi de 20 bourses pour la formation en Bulgarie, à l’ESFAM.

Une sélection d’étudiant(e)s venant de l’Albanie, l’Arménie, le Belarus, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, l’ARY de Macédoine, la Moldavie, la Serbie, et l’Ukraine, sera proposée par l’ESFAM au MAE de la République de Bulgarie pour la rentrée académique 2018-2019.

Pour la mise en œuvre de cet accord, l’ESFAM s’engage à remettre au MAE un rapport définitif sur l’exécution des activités, au plus tard un mois après la fin de réalisation du projet, ainsi que des rapports périodiques sur demande du MAE.

L’ESFAM a été créée en 1995 sous le nom d’origine « IFAG » (Institut de la Francophonie pour l’Administration et la gestion), l’ « ESFAM » (École supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management), a pour mission de :

  • Former, en langue française, des spécialistes de haut niveau en gestion des administrations, des entreprises et des organisations non gouvernementales, afin de contribuer au développement des pays de la région faisant partie de l’espace francophone ;
  • Soutenir des projets d’étude et de recherche liés au développement des pays de la région d’Europe Centrale et Orientale faisant partie de l’espace francophone, et de favoriser l’émergence de jeunes équipes de recherche en sciences de l’administration et de gestion ;
  • Promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie.

Les formations au sein de l’ESFAM sont de niveau « Master » et sont organisées selon des programmes mis en place par des Universités-partenaires, membres de l’AUF. Dans les mêmes conditions, des formations peuvent également être organisées sous le régime de la formation continue.

Date de publication : 24/07/2018

Dans votre région

Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite
Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite