Retour en images de l’atelier « Publications scientifiques » qui se tient du 31 juillet au 2 août à Hanoï.
L’atelier « Publications scientifiques » réunit 21 doctorants francophones en provenance des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF au Vietnam, sélectionnés suite à un appel à manifestation d’intérêt.
Le Prof. Nicolas Maïnetti, Directeur régional de l’AUF – Asie-Pacifique, a ouvert l’atelier en soulignant que, à l’issue de ces sessions, les participants auront l’opportunité de postuler pour l’Université d’été de la Francophonie (UDEF), qui se déroulera du 28 au 31 octobre à Rabat, au Maroc.
Il a également encouragé les participants à explorer d’autres opportunités offertes par l’AUF aux chercheurs francophones, telles que le concours « Ma thèse en 180 secondes ».
Les ateliers ont été construits autour trois modules : méthodologie de la recherche scientifique ; méthodologie de la rédaction scientifique et méthodologie de valorisation scientifique.
Chaque module a été animé par un binôme de deux experts français et vietnamiens spécialistes des domaines concernés.
À la fin de l’atelier, deux lauréats seront choisis pour représenter l’Asie-Pacifique à l’Université d’Été de la Francophonie, organisé en octobre 2024 à Rabat (Maroc) par l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS) sur le thème « Je publie mon article ».
« Les formateurs ont minutieusement révisé les articles scientifiques de chaque participant. Cette attention personnalisée offre une précieuse opportunité aux doctorants pour perfectionner leurs compétences en recherche scientifique et améliorer leur rédaction, dans le but de se conformer aux normes internationales. », Le Tran Quoc Cong – Université de Droit de Hô Chi Minh-Ville.
« Merci à l’AUF pour cette formation très pertinente, qui me permet d’acquérir une compréhension approfondie de nombreux nouveaux concepts liés aux méthodes de la recherche. J’enrichis mes connaissances grâce à des formateurs expérimentés et compétents. J’espère que cette belle initiative pourra être reconduite à l’avenir. », Dinh Dieu Anh – Université Phenikaa.
Bien plus qu’une formation, cet atelier est une belle opportunité pour les jeunes chercheurs vietnamiens francophones de réseauter et d’échanger des idées novatrices.