Rencontres CRULA 2022 : la Francophonie scientifique au service de l’employabilité, de la recherche et la mobilité en Amérique latine

DRA_Rencontre-annuelle-CRULA_2022

La rencontre annuelle de la Conférence régionale des Recteurs et rectrices des Universités Latino-Américaines membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (CRULA) s’est tenue du 26 au 28 septembre 2022 à Cali, en Colombie, sous la présidence de M. Edgar VARELA BARRIOS, recteur de l’Universidad del Valle, en présence de M. Saulo Neiva, directeur régional de l’AUF - Amériques.

Ont participé également à ces Rencontres les membres du Bureau de la CRULA : Mme Denise PIRES DE CARVALHO, vice-présidente et rectrice de l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), M. Didier BEREAU, secrétaire exécutif et vice-président en charge des relations internationales de l’Université de la Guyane, Mme Celia CONTRERAS ASTURIAS, responsable de la commission d’accès à la mobilité et directrice de l’école des étudiants étrangers de l’Universidad Veracruzana, Mexique, ainsi que Mme Jane Tutikian, responsable de la commission de recherche solidaire, professeure de l’Université fédérale du Rio Grande do Sul, Brésil.

Au cours de ces trois journées, qui ont été diffusées en ligne sur la chaîne de la CRULA, les 45 établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF en Amérique latine ont pu prendre part à un dialogue structurant sur les thèmes de la gouvernance post-covid 19, de la recherche-action et de la mobilité étudiante en français, des échanges qui permettront de définir quelques-unes des grandes lignes d’action de CRULA.

M. Neiva a profité de ce grand rassemblement pour présenter la nouvelle impulsion de l’AUF et des Amériques, en particulier face aux défis lancés par la stratégie actuelle, en accentuant le rôle que la CRULA est invitée à jouer un rôle fondamental dans ce contexte. Les rectrices et recteurs ont partagé des expériences sur le bilan de la pandémie et les nouveaux enjeux de l’université dans un contexte postpandémique. L’AUF souhaite accompagner les établissements dans la région pour la transition post-covid, en mettant en place des projets structurants sur des thèmes clés, tels que l’innovation pédagogique et la recherche-action solidaire à fort impact social.

Au cœur de la stratégie de l’AUF, les questions d’employabilité et d’entrepreneuriat occupent une place centrale. À ce sujet, M. Neiva a souligné certaines des actions phares de l’AUF dans la région : « La création de Centres d’Employabilité Francophones (CEF), comme ceux qui ouvriront prochainement au Chili et en Colombie, permettront aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences transversales qui faciliteront leur transition vers le marché de l’emploi. »

Au long de deuxième journée de ces rencontres, les discussions sur la mise en place par la CRULA d’une commission sur la recherche en Amérique latine ont également donné lieu à des échanges riches entre les intervenants. Mme Jane Tutikian, a mis en avant l’importance de s’appuyer sur une recherche citoyenne et participative, contribuant, ainsi, à la transformation des politiques publiques en Amérique latine. Finalement, au troisième jour de la conférence, un atelier sur la mobilité Sud-Sud a permis aux professionnels des établissements de revenir sur le développement, les défis et les enjeux de PUMA, le programme universitaire de mobilité en Amérique latine. Se fondant sur un principe de solidarité active qui engage l’AUF et les universités membres de son réseau, PUMA permet actuellement à 17 jeunes de différents pays latino-américains de participer à des échanges universitaires, découvrant ainsi un système d’enseignement différent de celui de son pays et participant à une riche expérience interculturelle où la francophonie exerce un rôle central.

Plus de 150 personnes ont participé à cet événement en ligne, dont de nombreux recteurs et rectrices, responsables des relations internationales et cadres des établissements membres de l’AUF en Amérique latine, au Canada et dans la Caraïbe.

 

Rencontres CRULA 2022 : gouvernance, recherche-action et mobilité au cœur des discussions

JOUR 1 : Bonnes pratiques de gouvernance universitaire post-covid-19

Pour revoir l’atelier : cliquez ici.

La gouvernance universitaire et ses changements en matière de recherche, de gestion administrative et de pédagogie après les effets de la pandémie de covid-19. La connectivité intègre ses différents points, mais différents défis subsistent (financiers, frictions de fonctionnement, structuration des diplômes…) Comment voir les impacts en opportunités que nous offrent le milieu universitaire et la recherche ?

Interventions :

  • Claudio Ruff, recteur de l’Université Bernardo O’Higgins. Chili.
  • Eustase Janky, président de la CORPUCA, France.
  • Denise Pires de Carvalho, rectrice de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro. Brésil.
  • Sergio Andrés Pulgarin Molina, vice-recteur académique de l’Université de Rosario, Colombie.

Jour 2 :  La recherche-action, une méthodologie de coopération scientifique internationale

Pour revoir l’atelier : cliquez ici.

Pour avoir un impact transformateur, la démarche doit proposer l’intégration géographique des territoires, de la diversité des acteurs et une connexion avec les enjeux actuels de nos sociétés. L’atelier se veut un espace pour définir une méthodologie et des objectifs qui permettent le lancement de la commission de recherche et de coopération scientifique du CRULA.

Modération :

Jane Tutikian, responsable de la Commission de recherche solidaire de la CRULA.

Interventions :

  • Saulo Neiva, directeur régional de l’AUF – Amériques.
  • Antoine Primerose, président de l’Université de Guyane, Guyane française.
  • Pablo Miguel Jackovis, secrétaire à la recherche et au développement, Universidad Tres de Febrero, Argentine.

Jour 3 : Quelle mobilité – académique, scientifique et étudiante – post-covid pour notre coopération internationale.

Pour revoir l’atelier : cliquez ici.

Les résultats du programme de mobilité PUMA-CRULA seront présentés, les défis et les succès d’un tel programme seront mis en évidence, afin de l’améliorer avec les bonnes pratiques parmi les universités CRULA. Cette présentation et cette réflexion seront contextualisées par une vision actualisée de l’évolution de la mobilité internationale interuniversitaire.

Modération :

Celia Contreras Asturias, responsable de la Commission d’accès à la Mobilité de la CRULA. Directrice de l’École pour étudiants étrangers – Universidad Veracruzana. Mexique.

Sandra Juliana Toro, coordinatrice Mobilité internationale. Université de la Vallée. Colombie

Interventions :

  • Didier Béreau, secrétaire exécutif de la CRULA. Vice-président aux Relations internationales, Université de Guyane, Guyane française.
  • Gilles Mascle, directeur du bureau national AUF – Brésil.
Date de publication : 03/10/2022

Région(s)

+ AUF - Amériques

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite