L'Université de Khartoum (Soudan) et le Bureau Moyen-Orient de l'AUF, avec le soutien des Instituts français d'Éthiopie et du Soudan, ont accueilli la troisième rencontre des Départements universitaires de français (DUF) des pays de la Corne de l'Afrique, du 7 au 9 décembre 2014.
Alors que les deux premières rencontres se sont déroulées à Djibouti, cette troisième édition s’est tenue à Khartoum, avec une présence très remarquée des universités soudanaises (13 universités représentées), ainsi que celles d’Éthiopie (2 universités représentées), de l’Université de Djibouti et de l’Université d’Abéché (Tchad).
Cette édition de Khartoum avait pour thème l’élaboration de référentiels de compétences en FLE. Les travaux ont été animés par Mme Sarah Elbeely, Chef DUF de la Faculté des Lettres de l’Université de Khartoum, notre hôte, avec la présence de l’expert, M. Mohamed Embarki, du Centre de Linguistique Applique, de l’université de Franche-Comté (France), et deux chevilles ouvrières de cette rencontre, Mme Souad Kassim, Responsable de Master à l’Université de Djibouti et de Mme Yéshi Gebremedhin, Vice-Doyenne de la Faculté des Lettres de l’Université dAddis-Abeba (Ethiopie).
Les travaux des participants ont permis de dessiner les contours d’un référentiel de compétences en FLE commun aux pays de la région, mais qui tient compte de leur diversité linguistique et socioculturelle. Ces journées de réflexion ont bien entendu uvré au renforcement du réseau, mais aussi l’émergence d’un groupe de travail prêt lancer un projet de recherche.
En marge des travaux, les participants ont été reçus le premier jour à la Résidence de l’Ambassadeur de France au Soudan et invité par l’Assistant du Président le dernier jour à un repas sur le Nil.