Rencontre avec l’une des gagnantes du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Mathilde ZERBO
Mathilde Zerbo

Mathilde Zerbo, étudiante à la faculté de médecine de l’Université Saint-Thomas d’Aquin au Burkina Faso, a remporté deux prix dans le cadre de la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisée le 21 mai 2019 au Panthéon (Paris, France) : le prix du public TV5 Monde et le Prix de la Révélation décerné par le jury.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Zerbo Maizareth Mathilde Rainatou. Je suis étudiante en 5ème année de médecine à l’Université Saint-Thomas d’Aquin au Burkina Faso. Je vais bientôt avoir 22 ans, je suis l’aînée de ma famille. J’aime la lecture, et l’art oratoire en général (de la poésie aux débats).

Pourquoi avez-vous participé au Concours international d’éloquence ?

J’ai participé à ce concours parce que l’art oratoire est mon domaine de prédilection. Cette compétition était une opportunité de m’exercer mais en même temps de m’amuser. Et je savais qu’en participant à ce concours international d’éloquence, organisé par l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne,  j’allais affronter les meilleurs. Je tiens aussi à remercier l’AUF au Burkina Faso qui m’a permis d’y participer en organisant des sélections dans mon pays.

Comment vous êtes-vous préparée pour ce concours ?

L’AUF nous a été d’un grand soutien à travers son Campus numérique du nouvel espace universitaire francophone au Burkina Faso. Elle a mobilisé son plateau technique pour nos enregistrements et une équipe pour nos préparatifs. Il y a également les amis de l’ASSADO, mon oncle et mon père qui n’ont ménagé aucun effort, de jour comme de nuit. Ils ont traité les thèmes avec moi et apporté leurs critiques constructives. Merci

Que va vous apporter cette victoire ?

Cette victoire me permettra de mener ma lutte avec plus d’entrain pour faire valoir l’art oratoire à sa juste valeur, lui permettre d’occuper la place qu’il mérite. C’est une victoire qui me donne plus de crédibilité, et qui me permettra peut être d’obtenir le soutien de l’AUF, et pourquoi pas d’autres structures, afin de contribuer au développement de l’art oratoire que j’aime tant.

Quelques mots pour ceux qui voudraient se lancer dans l’éloquence ?

Parler c’est bien, mais bien parler c’est encore mieux. Le pouvoir de la parole ne réside pas dans les mots, mais dans la manière de les dire. L’éloquence sert donc toujours, en tout temps, en tout lieu. Tout le monde devrait être éloquent.

Pour lire l’article sur la finale du concours international d’éloquence 2019.

Date de publication : 03/06/2019

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunesse francophone : Des parcours qui inspirent
Lire la suite
CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite