Ce 18 octobre, à l'occasion de la clôture de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique à Toulouse, Jean-Ulrich Ramialison, étudiant à l'Université Toulouse Jean Jaurès, a reçu le 1er prix du jury du concours "60 secondes pour convaincre" pour son projet de plateforme SAINA dédiée à la préservation et à la valorisation de la culture orale malagasy. Nous l'avons rencontré.
Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours académique ?
Originaire de Madagascar, j’ai quitté le pays à l’âge de 12 ans pour vivre en France. Une scolarité aux Lycée Français de Tamatave, Collège de Bras-Panon, Collège Saint Vincent de Paul à Paris , Lycée Paul Moreau de La Réunion, Campus La Salle Saint Christophe de Masseube, a enrichi mon parcours. J’ai poursuivi les études en « Langues Étrangères Appliquées » à l’Université Toulouse Jean Jaurès et je vis actuellement à Paris, où je suis une licence en « Administration et Échanges Internationaux » à l’Université Paris-Est Créteil. Ce parcours inter et multiculturel m’a permis de renforcer mes compétences linguistiques et mon ouverture sur le monde, tout en restant profondément attaché à mes racines malgaches.
Jean-Ulrich Ramialison
Pourquoi avoir candidaté au concours « 60 secondes pour convaincre » ?
J’ai décidé de candidater au concours « 60 secondes pour convaincre » après avoir vu l’annonce et sous les encouragements de mes proches, convaincus de la pertinence de mon projet. Ce concours me donne l’opportunité de partager une initiative qui me tient à cœur : la préservation et la valorisation de la culture malagasy à travers un projet innovant, SAINA. Je souhaite également contribuer à la promotion du dialogue intergénérationnel, essentiel pour la transmission des savoirs et des traditions et apporter ma pierre à l’édifice pour l’université de « ma 501 ».
Parlez-nous de votre projet SAINA
Le projet SAINA acronyme de « Site d’Apprentissage INtergénérationnel Actif » est une plateforme dédiée à la préservation et à la valorisation de la culture orale malagasy. Le mot « SAINA » signifie « mémoire », « cerveau », « réflexion » « drapeau » en malagasy, ce qui reflète l’esprit du projet : un espace où légendes, chants, et récits transmis oralement par nos aînés sont collectés, retranscrits et accessibles à tous. Le site permet à chacun de consulter ces trésors culturels et d’échanger librement pour que cette richesse notre patrimoine culturel malagasy ne se perde pas avec le temps, tout en renforçant les liens intergénérationnels qui étaient autrefois directs permettant la transmission naturelle des savoirs et traditions.