Les 9 et 10 septembre, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) invitait à Bruxelles les représentants des DG RTD, INTPA, NEAR, EMPL et EAC de la Commission européenne pour échanger avec des Recteurs et Présidents d’universités (Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et des Grands Lacs, Afrique Australe et Océan Indien et Europe) et des membres de ses instances.
En vue de faciliter une exploration conjointe des enjeux, des défis et des opportunités de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans le partenariat Afrique – Europe, cette rencontre et ce dialogue ont contribué à approfondir l’implication des parties prenantes dans des coopérations aptes à faire avancer des objectifs scientifiques et sociétaux partagés.
La session inaugurale a rappelé les fondamentaux de la vision partagée par l’Europe et l’Afrique et la transition vers de nouveaux modèles de coopération internationale et multilatérale. En encourageant l’adoption de stratégies innovantes basées sur des partenariats équitables et axés sur le renforcement des capacités, elle s’inscrit dans une dynamique de changement vers une coopération responsable et durable.
Par la suite, les échanges se sont ensuite articulés autour de 5 domaines thématiques pertinents pour toutes les parties concernées : • Programmes de mobilité au sein de l’enseignement supérieur • Transformation numérique & I.A. générative • Développement des capacités en recherche et innovation • Jeunesse, employabilité et entreprenariat • Éducation et formation des formateurs.
Chaque thématique a fait l’objet d’une table ronde distincte permettant d’envisager ensemble les programmes les plus à même d’apporter les impacts tangibles attendus par les parties en présence. Les contributions des parties prenantes ont porté sur les instruments phares dans Horizon Europe, Erasmus+, le Global Gateway, le Portail euro-méditerranéen pour la recherche et l’innovation, ainsi que, pour l’AUF, le Programme International de Mobilité et d’Employabilité Francophone, les Centres d’Employabilité Francophones, les programmes Apprendre et Entreprendre.
L’ensemble des participants et les partenaires institutionnels de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Belgique se sont retrouvés autour d’échanges plus informels lors d’un cocktail dînatoire le 9 septembre.