Rencontre des DUF de la Corne de l’Afrique à Djibouti

image-4314.JPG

La seconde édition de la réunion des chefs de département universitaire de français (DUF) de la région de la Corne de l'Afrique s'est tenue à Djibouti du 23 au 25 novembre 2013, grâce à l'accueil et au soutien de l'Université de Djibouti, ainsi qu'au soutien du Bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), et des Instituts français (notamment de Djibouti, d'Éthiopie et du Yémen).

Cette rencontre a réuni 13 chefs de département universitaire de français (DUF), représentant 11 universités et 7 pays (Djibouti, Emirats Arabes Unies, Ethiopie, Kénya, Soudan, Sultanat d’Oman et Yémen); elle a fait émerger 4 équipes projet et disséminé 2 projets inter-universitaires en TICE.

Réunion DUF Djibouti

Grâce à la richesse des échanges, au dynamisme de l’université hôte mais aussi de tous les participants et à la volonté de concrétiser cette rencontre, les 3 jours de réunions et de formation ont permis de dégager plusieurs axes de réflexion.

Ainsi, des équipes projet ont été constituées afin d’initier 4 axes de réflexion, la recherche sur la formation des enseignants, l’étude des débouchés pour les départements de français, la révision des curricula des DUF et de leur contenu, le déploiement d’un laboratoire et/ou centre de langue.

En outre, Pierre Salam, spécialiste TICE à l’Université du Maine (France), a assuré une formation/initiation sur les TICE, de la recherche documentaire à la mise en ligne de cours. Formation suivie d’une table ronde qui a mis l’accent sur deux projets TICE : le projet « le français en (première) ligne » développé par l’Université Stendhal Grenoble 3 et l’Université Lumière Lyon 2, qui pourrait déboucher sur des actions concrètes sur la région, et le projet de l’Université Paris-Sorbonne Abou Dhabi sur les proverbes français, qui pourrait se déployer à travers la région, grâce au Wiki.

Réunion DUF Djibouti (2)

En marge des réunions de travail, les chefs de département ont été reçus par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Dr Nabil Mohamed Ahmed, qui a rappelé sa volonté de développer des partenariats avec les ministères des pays représentés à cette rencontre, notamment l’Éthiopie, le Kenya, le Soudan et le Yémen.

Le Président de l’Université de Djibouti, Dr Djama Mohamed Hassan, a quant à lui souligné l’importance des TICE au sein de l’université, ainsi que l’émergence des MOOCs et des probables bouleversements sur les approches pédagogiques.

Rendez-vous est pris l’année prochaine pour une rencontre dans un autre pays hôte, afin de faire le point sur l’avancement des différents projets.

Date de publication : 26/11/2013

Dans votre région

La campagne de recrutement 2025 pour les masters de l’ESFAM est ouverte
Lire la suite
Quel enseignement de l’interprofessionnalité dans les pays francophones ?
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2025: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite
L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
Lire la suite