Rencontre avec M. Bapindié OUATTARA, un des 3 lauréats de la 7ème édition du Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative

bapindie_profil_conf

M. Bapindié OUATTARA, enseignant à l’Institut de Formation Ouverte à Distance (IFOAD) de l’Université Ouaga II (Burkina Faso), a été récompensé, le 29 avril 2020 à l’occasion de la 7ème édition du Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative pour sa thèse intitulée : « Quels effets pour les scénarios pédagogiques s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication ? » soutenue le 28 novembre 2019 à l’Université de Cergy-Pontoise (France) sous la direction du Professeur Christian DEPOVER. Nous l'avons rencontré.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Dr OUATTARA Bapindié, enseignant et responsable du département système d’information et numérique à l’Institut de Formation Ouverte à Distance de l’Université Ouaga II au Burkina Faso. Je suis membre de la Chaire UNESCO « Francophonie et Révolution des savoirs ». Je suis également membre du laboratoire BONHEURS de l’Université de Cergy-Pontoise en France et du laboratoire LAPAME de l’Université Norbert Zongo au Burkina Faso.

Pourquoi avoir candidaté au Prix Louis D’Hainaut 2019-2020 ?

Ce prix d’envergure internationale représentait pour moi, une véritable opportunité à saisir pour faire découvrir ma recherche doctorale aussi bien à des chercheurs expérimentés qu’aux chercheurs débutants. Je dois dire également que dans ma thèse, pour avoir utilisé le calcul du gain relatif d’apprentissage développé par le professeur Louis D’Hainaut pour mesurer la performance des apprenants, l’occasion d’honorer sa mémoire était trop belle pour ne pas y participer.

En quoi votre thèse propose-t-elle une solution de continuité pédagogique pour les établissements d’enseignement supérieur en Afrique avec la crise que nous traversons actuellement ?

Notre thèse est susceptible d’aider les enseignants, dans un contexte de massification des enseignements,  à opérer de bons choix concernant les attitudes à privilégier tant au niveau de l’accompagnement que de la constitution des équipes pour l’apprentissage collaboratif dans une situation de formation en ligne.

Le dispositif que nous y proposons peut être envisagé comme une solution possible pour la continuité des activités pédagogiques avec la crise sanitaire liée au covid19. En effet, nos résultats mettent en relief l’efficacité du tutorat réactif et du recours à des équipes élargies et pourraient servir de référence aux enseignants qui assurent les cours et travaux dirigés dans les classes à effectif pléthorique.

Quel serait la plus-value de ce Prix à votre carrière ?

  Évidemment, je dois reconnaître d’emblée que ce prix augmentera sans doute la valeur de ma carrière de chercheur débutant. Je dois sincèrement avouer qu’ayant reçu un fort soutien institutionnel tout au long de cette aventure doctorale, c’était déjà un défi pour moi d’arriver aux termes de la thèse afin de mériter la confiance. Le fait que ma thèse ait été nominée et retenue parmi les trois meilleurs travaux doctoraux soumis au jury du prix Louis D’Hainaut 2019-2020 me paraît comme un bonus pour dire merci aux autorités de l’Université Ouaga II et accroitre ainsi la confiance.

Quels sont vos projets professionnels à venir ?

Je suis déjà impliqué dans une recherche sur l’émergence de pédagogies alternatives dans les universités publiques au Burkina Faso avec une équipe pluridisciplinaire. À cela, il faut ajouter la réflexion que nous venons d’entamer avec les camarades de la Chaire UNESCO « Francophonie et Révolution des savoirs » pour travailler en équipe sur l’influence du Covid-19 sur l’usage des TIC en observant les différentes expériences en cours dans nos pays respectifs.

Votre mot de fin ? 

Je dirai que c’est le lieu pour moi de reconnaitre que cette réussite ne serait possible sans un accompagnement permanent. Le « nous » utilisé tout au long de ma thèse symbolise la dimension collective qui a prévalu durant ce cheminement très enrichissant. C’est aussi un « nous » de modestie qui témoigne de la profonde et sincère reconnaissance à toutes les personnes que nous avons pu rencontrer et qui, par leur réflexion et leur humanité nous ont guidé et encouragé à marcher dans leurs pas, tout en traçant ma propre voie.

Date de publication : 13/05/2020

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Journée de l’Innovation : remise des Prix Bonus RRI 2024
Lire la suite
Le REFUV participe à la 3e conférence de la Science ouverte au Sud
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite