L’AUF - Asie-Pacifique a organisé le 1er décembre dernier une rencontre avec les responsables de formations francophones relevant des établissements membres se trouvant dans le Nord du Vietnam. L’expérience conduite à Hanoi a démontré le vif intérêt des partenaires et leur souhait d’organiser ce type de rencontres sur une base régulière. En réponse à ce besoin, l’expérience a été reconduite avec les établissements membres de l’AUF dans le Sud du Vietnam, le 6 janvier dernier à Hô Chi Minh-Ville.
25 représentants des formations francophones et partenaires socio-économiques au Sud du Vietnam se sont réunis au CNF-CEF Hô Chi Minh-Ville pour identifier les freins et les leviers de développement des offres de formation du et en français qu’ils rencontrent.
Le tour de table a permis à chaque responsable de s’exprimer sur les besoins et les défis auxquels font face leurs formations. Parmi lesquels :
- la nécessité d’accompagner les formations francophones sur l’ensemble du continuum éducatif (du primaire au supérieur) ;
- le besoin d’un accompagnement sur la qualité des formations et la formation des enseignants ;
- le niveau linguistique limité des étudiants ;
- la difficulté de recrutement des étudiants francophones dans les entreprises.
Le débat a permis de faire émerger des idées nouvelles et innovantes et des pistes de solutions en vue de renforcer l’attractivité des formations francophones. Parmi celles-ci, il convient à souligner, entre autres :
- la simplification, la modernisation et le rajeunissement de l’accès à la langue française et la nécessité d’intensifier les opportunités de pratiquer le français pour les étudiants (programme d’échange, stage linguistique, concours et activités extra-universitaires, etc.),
- la mutualisation des efforts pluri-partenariaux, à plusieurs niveaux : instances de gouvernance de l’université – formation, université – entreprise, enseignement supérieur – enseignement secondaire, ministère de l’éducation et de la formation, etc., en vue de mettre en place une politique en faveur de la langue française dans l’enseignement supérieur,
- la focalisation sur les domaines où le français se présente comme un avantage : droit, architecture, médecine, tourisme, etc.,
- l’intégration du français dans les épreuves de sélection à l’entrée, favorisant l’accès aux formations francophones en faveur des candidats francophones
- la mise en place des épreuves de sélection à l’entrée, faisant en sorte que ces offres francophones sont sélectives.
La réunion s’est poursuivie par une séance de partage d’expérience de Mme Trần Lê Bảo Chân, Responsable de la formation Communication, Université de pédagogie de Hô Chi Minh-Ville. L’intervention a porté sur la nécessité de renforcer et diversifier des formes de partenariat avec les acteurs socio-économiques.
« Depuis 2019, les partenariats avec l’Institut Français et le Musée des femmes ont donné à nos étudiants francophones en Communication interculturelle l’opportunité de travailler dans des projets réels. Ces premières expériences ont permis à nos étudiants de renforcer leur compétence linguistique, de se familiariser avec le milieu professionnel, d’équiper des compétences transversales. Je suis convaincue qu’avec toutes ces acquisitions, nos étudiants seront en mesure de répondre aux exigences du marché d’emploi. », a-t-elle partagé.
Au sujet de la compétence linguistique des étudiants, M. Phạm Duy Thiện, Doyen de la Faculté de français, a présenté une intervention sur « le rôle primordial d’un dispositif d’enseignement de FLE adaptable avec le public cible de la formation afin de garantir la qualité des compétences linguistiques des diplômés. ».
Cette rencontre a permis, à travers des discussions thématiques, des tables-rondes et des témoignages, de mieux cerner les défis qui s’imposent à nous et d’enrichir notre vision de l’enseignement supérieur du et en français au Vietnam. Ce fut aussi l’occasion d’explorer les possibilités pour l’AUF de renforcer son accompagnement dans la promotion et la valorisation des formations francophones en Asie-Pacifique en général et au Vietnam en particulier.
Lire plus :
Vietnam : comment rendre plus attractives les formations francophones ? – AUF