Rencontre AUF – Université de Hué : une collaboration renforcée pour l’avenir de la Francophonie

z6005553876741_333bbb699ec97bd04ce3889435942cf8

À la suite de la 2ᵉ édition de la Conférence régionale des recteurs de l’Asie-Pacifique des établissements membres de l’AUF, qui s’est déroulée le 5 novembre à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, le Prof. Nicolas Maïnetti, directeur régional de l’AUF - Asie-Pacifique, a effectué une visite à l’Université de Hué pour des échanges enrichissants sur les initiatives communes et les perspectives de projets à venir, renforçant ainsi les liens de coopération entre les deux institutions.

Lors de cette visite, la délégation de l’AUF – Asie-Pacifique a eu le plaisir d’être accueillie par Mme DO Thi Xuan Dung, vice-présidente de l’Université de Hué, M. TRAN Van Giang, directeur du Département de science, technologie et coopération internationale, M. NGUYEN Van Huy, vice-recteur de l’Université de langues étrangères – Université de Hué, ainsi que par la direction du Département de français. 

L’Université de Hué (UH) valorise depuis de nombreuses années la coopération avec l’AUF à travers le réseautage entre universités membres, la promotion de la Francophonie, le renforcement des formations en français (il existe des formations francophones dans l’Université d’Économie, de Droit et de Médecine) ainsi que le développement d’activités pour les étudiants, incluant des clubs francophones dans les universités membres de l’UH. 

À cette occasion, le Prof. Nicolas Maïnetti, représentant de l’AUF, a évoqué la stratégie quadriennale en cours ainsi que la nouvelle feuille de route issue de la réunion de la C2R Asie-Pacifique. Il a également présenté le Programme International de Mobilité et d’Employabilité Francophone (PIMEF), dont le lancement est prévu pour 2025, en exprimant le souhait que l’Université de Hué et ses institutions partenaires prennent une part active dans ce programme prometteur. Il a enfin signalé que la prochaine assemblée générale de l’AUF prendra place à Dakar, Sénégal, à l’automne 2025 afin que l’Université de Hué puisse prendre ses dispositions pour y participer. 

Cette rencontre a contribué à évoquer la possibilité de collaborations sur des projets stratégiques, notamment dans des domaines clés tels que l’intelligence artificielle, la gestion durable des ressources, et l’innovation en matière d’enseignement supérieur. L’Université de Hué, avec son expertise et son réseau, a été identifiée comme un acteur clé pour porter des initiatives collaboratives dans la région Asie-Pacifique. 

Date de publication : 06/11/2024

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
Les étudiants francophones plongent dans l’univers du patrimoine culturel et artistique
Lire la suite