Le Centre francophone de réussite universitaire (CRU) de la Nouvelle université bulgare (NUB) a organisé le 11 juin 2018 la remise des prix des lauréats de la première Wikiédition étudiante francophone à la NUB. L’événement coordonné en collaboration avec le Département des Langues, Littératures et Civilisations étrangères de la NUB, la Société Wikipédia en Bulgarie et en partenariat avec l’AUF en Europe centrale et orientale, a réuni une dizaine de professeurs de français et étudiants des programmes francophones de la NUB.
La Wikiédition a pour objectif de promouvoir la Francophonie sur la page web bulgare de Wikipédia à travers la rédaction et la publication d’articles dédiés à des personnalités historiques, des réalités culturelles, géographiques et des événements remarquables. Tous liés à la langue et la civilisation française, la culture francophone et l’espace francophone.
Tout au long du semestre, les étudiants ont travaillé sur la sélection des sources d’information, la synthèse et la rédaction de textes sur des sujets précis, qui ont fait l’objet d’une évaluation et de correction de la part de professeurs et d’experts de différents domaines et de spécialistes de langue française. Les articles ont ensuite été publiés en langue bulgare dans Wikipédia.
Le CRU de la NUB a récompensé, lors de cette cérémonie, les meilleurs articles et leurs auteurs.
Le grand prix a été décerné à Lora Ivanova, étudiante en deuxième année (Licence « Langues étrangères appliquées pour l’Administration et la Gestion ») pour son article dédié au château de Chambord. Six autres étudiants ont reçu des prix spéciaux pour la qualité de leurs articles et leur travail tout au long du semestre.
Les professeurs de français Milene Chiptchanov et Dian Karagueorguiev se sont également vu décerner des prix pour la qualité de l’enseignement du français, leur dévouement pour la cause Wikipédia FR en bulgare et leur engagement personnel aux activités du Centre francophone de la NUB.