« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam

438093526_902491681920044_6232008421696166186_n

Les élèves et enseignants de français issus des classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam se sont rassemblés cet été, lors de séjours éducatifs mis en place dans le cadre du projet « Refaire le monde en français ». Conçu et piloté par les Ambassades de France dans ces trois pays, dans le cadre du "Festival de la francophonie" et dans la perspective du Sommet de Villers-Cotterêts, ce projet a bénéficié du soutien de l’Institut français, du Centre régional francophone d’Asie-Pacifique de l’Organisation Internationale de la Francophonie (CREFAP/OIF) et de l’AUF – Asie-Pacifique.

Cette initiative avait pour objectif principal de démontrer aux élèves que la langue française peut être un outil puissant pour « refaire le monde », à travers des projets concrets et innovants qui visent à « créer un monde meilleur ». 

« Refaire le monde en français » ciblait les élèves des classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam, à raison de 10 par pays. Les élèves, en tant que « ambassadeurs verts » de leurs établissements, ont eu l’opportunité de rencontrer des acteurs engagés porteurs d’initiatives en faveur du développement durable, travaillant dans des centres de recherche, des ONG et des entreprises dans lesquelles des français et des francophones jouent un rôle actif. Accompagnés par leurs enseignants, les élèves ont pu partager et réinvestir leurs connaissances au sein de leurs écoles et mettre en œuvre certains des projets observés. 

En tant que partenaire de ce projet, l’AUF – Asie-Pacifique y a contribué de trois manières, par l’intermédiaire de ses équipes au Cambodge, au Laos et au Vietnam : 

  • En mobilisant son réseau d’experts pour faire découvrir des perspectives d’études, d’emplois ou d’actions citoyennes en faveur de la résilience climatique ; 
  • En facilitant l’organisation d’activités pédagogiques et ludiques au bénéfice des élèves, au sein de ses Centres d’employabilité francophones (CEF) ; 
  • En créant des liens entre élèves des classes bilingues et étudiants francophones issus de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF), pour imaginer des projets d’actions locales ou régionales, en lien avec le développement durable. 

Visite du CNF/CEF Phnom-Penh dans le cadre du projet « Refaire le monde en français »

Site de l’usine CONFIREL, entreprise pionnière au Cambodge dans la fabrication de produits alimentaires biologiques. La visite a été guidée par M. Hym Pyseth, son directeur adjoint, ancien étudiant de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) et bénéficiaire des initiatives de l’AUF.

« Ce projet visant à faciliter les mobilités régionales et créer des ponts entre la jeunesse francophone d’Asie du Sud-Est, autour d’initiatives concrètes en faveur du bien commun, nous est apparu tout à fait pertinent. Il s’agit là un bel exemple de coopération interrégionale porté par « l’équipe francophonie », qui permet à la fois de mutualiser les moyens, les énergies et de faire fonctionner la boite à idées. », a exprimé M. Fabien Méheust, Directeur régional adjoint-Projets de l’AUF – Asie-Pacifique lors de la cérémonie de lancement. 

Après les séjours qui ont eu lieu respectivement du 28 au 31 mai 2024 au Laos, du 9 au 12 juin 2024 au Vietnam et du 2 au 4 juillet 2024 au Cambodge, les élèves ont pu vivre de belles expériences en visitant des sites historiques, des organisations et des établissements francophones, en rencontrant de nouveaux amis, et en participant à des activités de découverte culturelle et culinaire. 

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) dans les 3 pays ont été mobilisés pour accompagner et animer des petits groupes des visites sur les terrains.

Cette initiative n’a pas seulement profité aux élèves des classes bilingues, mais également aux membres des CLEF, qui ont activement participé au projet. « Tisser de nouveaux liens d’amitié, développer des compétences en leadership, en organisation et en communication, tout en s’engageant dans des projets concrets pour le développement durable sont autant d’opportunités qui nous ont été offertes par ce projet », a témoigné une étudiante après avoir participé à la rencontre d’initiatives et d’acteurs du développement durable à Hô Chi Minh-Ville. 

Merci aux Ambassades de France d’avoir associé l’AUF à cette belle dynamique ! 

Date de publication : 15/07/2024

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite
L’AUF promeut la francophonie scientifique en Argentine
Lire la suite