L’AUF-Laos a lancé le projet intitulé : Renforcement de l’autonomie économique des vendeuses de marché et de leur engagement pour l’environnement (REAVMEE).
La cérémonie de lancement du projet a eu lieu le lundi 11 novembre 2024 au marché de Nonkho, district de Xaysettha, en présence du Chargé d’affaire et Chef du Bureau de l’Ambassade du Canada au Laos, Monsieur Kent VACHON, de Madame Marieke CHARLET, Représentante de l’Agence universitaire de la Francophonie au Laos, du Chef de service du Commerce et de l’Industrie de la mairie de Vientiane, Monsieur Bounmixay, du Chef de service du Commerce et de l’Industrie du District de Xaysettha, Monsieur Vongsavanh, de Mme Palom SOYDALA, propriétaire du marché de Nongkho, du cinéaste Monsieur Kiyé Simon Luang, de Monsieur Serge DOUSSANTOUSSE, Directeur de l’agence SERC Asia, des autorités du villages et des participants au projet.
Financé par le Fonds canadien pour les initiatives locales (FCIL) et mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ce projet intervient dans l’un des plus grands marchés frais de la capitale auprès des vendeuses, afin de les inciter à diminuer le nombre de sacs plastiques qu’elles distribuent aux clientes tout en faisant le calcul qu’en distribuant moins de sacs plastiques, leur chiffre d’affaires va augmenter.
Un groupe d’étudiants des universités de Vientiane sera formé à la production d’un documentaire vidéo afin de mettre en avant le problème de la pollution aux plastiques ainsi que des gestes à promouvoir.
En même temps, le projet propose de sensibiliser les clientes et de les amener à réfléchir à l’impact de leurs comportements de consommation, notamment à ce que deviennent les sacs plastiques une fois arrivés à la maison. En effet, les conséquences sur l’environnement de tous ces gestes qui sont devenus habituels dans le quotidien des familles sont très lourdes.