Le Recteur de l'Université Quisqueya, Jacky Lumarque a accueilli, ce jeudi 26 mars 2015 le séminaire « Femmes universitaires, femmes de pouvoir en Haïti et dans les Caraïbes » organisé par le Bureau Caraïbe de l'AUF dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie sur le thème Jeunesse, Femmes et Environnement. Mme Elyse Gelin, Directrice Générale du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a ouvert les travaux devant une assemblée d'une centaine de professeurs, étudiants, professionnels et visiteurs.
Les intervenantes Rose-Lourdes Élysée (Haïti), María Isabel Soldevila (République Dominicaine), Yolanda Wood (Cuba) et Denyse Côté (Québec) ont proposés des interventions très appréciées dégageant une diversité tant thématique que géographique de la question du genre, notamment au sein de l’université, en Haïti et dans les Caraïbes.
Denise Côté de l’Université du Québec en Outaouais interrogeait la thématique: Savoirs féminins, savoirs féministes: des savoirs universitaires ?
Elle a notamment évoqué le concept de féminisme « qui dérange dans le domaine scientifique…il pose la question de la masculinité, du pouvoir et de lautorité dans la création du savoir ».
Intervenant sur les politiques publiques en faveur des femmes et notamment l’accès des femmes à l’éducation, Rose-Lourdes Élysée, coordonnatrice générale de lUnité centrale de gestion des partenariats public-privé au Ministère de lÉconomie et des Finances dHaïti a souligné l’amélioration de laccès des filles à l’éducation en Haïti et leur arrimage à des niveaux d’études similaires aux garçons. Sans nier que ces progrès restent à consolider, elle a également indiqué la présence accrue des femmes dans plus hautes fonctions de l’administration publique haïtienne.
Venue de la République dominicaine, María Isabel Soldevila, rédactrice en chef du journal Listin Diaro, a dressé un tableau plutôt sombre de la place des femmes dans les médias dominicains et notamment leur accès à des postes décisionnels ou à l’égalité des salaires.
Selon Yolanda Wood, Directrice du centre dÉtudes caribéennes de l’Université de La Havane, Cuba a impulsé des politiques fortes et promu de grandes avancées sur la place des femmes que ce soit en politique, dans l’éducation ou la culture. Madame Wood a aussi ponctué ses propos en présentant des femmes cubaines, figures historiques et comptemporaines de la société cubaine .
Yolanda Wood n’est pas angéliste pour autant sur son pays. Elle évoque notamment le problème de la prostitution qui refait surface à Cuba.
Les participants se sont montrés très intéressés et ont prolongé le débat et l’échange avec les panelistes.
Au delà de ces interactions, ce séminaire a aussi constitué un espace caraïbéen de rencontre sur une problématique chère à l’AUF qui anime un Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Des perspectives de colloques, formations, publications sur le genre ont enfin émergé prolongeant le dynamisme académique et régional de cet événement.
Le Nouvelliste
Radio Télévision Caraibes