La collaboration interprofessionnelle dans le monde de la santé est aujourd’hui un enjeu clé. Pour y répondre, la Conférence Internationale des Doyens des Facultés de Pharmacie d'Expression Française (CIDPHARMEF), réseau membre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a l’ambition de dresser l’état des lieux de l’enseignement dans ce domaine au sein des facultés membres de son réseau.
Lauréat de l’appel à projets annuel des réseaux universitaires lancé par l’AUF en 2023, le projet « Enseignement de l’interprofessionnalité (IP) dans les pays d’expression française et mutualisation des modalités pédagogiques » a pour objectif de répertorier les universités ayant une activité d’enseignement portant sur la collaboration interprofessionnelle, puis de créer des outils permettant la mise à disposition de ce type d’enseignement dans des facultés.
Qu’est-ce que la collaboration interprofessionnelle et quels en sont les enjeux ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la pratique collaborative (ou la collaboration interprofessionnelle) s’observe lorsque de multiples travailleurs de la santé issus de différents milieux professionnels fournissent des services complets en travaillant avec les patients, leurs familles, les soignants et les communautés afin de fournir des soins de la plus haute qualité.
Les systèmes de santé font face à plusieurs défis dont les pénuries de professionnels bien formés, le vieillissement de la population et l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques ainsi que l’évolution rapide des connaissances et des technologies. Plusieurs professions ont vu leur champ de pratique s’élargir. La pratique collaborative devient d’autant plus importante pour bien partager les tâches de chacun, tout en évitant les duplications et omissions, en particulier lorsqu’il y a un chevauchement des champs de pratique. Une collaboration interprofessionnelle réussie permet aux professionnels de la santé de mettre en commun leurs connaissances, expériences et expertises et d’intervenir de façon concertée en utilisant pleinement leurs compétences.
Travaux du groupe de travail sur l’interprofessionnalité
Outre l’état des lieux des enseignements dans ce domaine, le groupe de travail en charge du projet a également pour mission de mobiliser le réseau d’enseignants, de renforcer les liens entre les membres et leur capacité d’agir collectivement. Il aura à cœur de partager du matériel d’enseignement mutualisable et d’établir un premier lien avec la Conférence internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF).
La réunion de lancement s’est tenue à l’Institut des Sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale, à l’Université de Genève du 22-24 novembre 2023.

Crédit photo : CIDPHARMEF Groupe de travail réuni à l’Institut des Sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale à l’Université de Genève du 22-24 novembre 2023.
Le groupe de travail est composé d’universitaires impliqués dans l’enseignement interprofessionnel, d’étudiants et autres partenaires francophones en France, en Suisse et au Canada.
A ce jour, cette communauté a déjà élaboré une enquête robuste évaluant l’état des lieux de l’enseignement interprofessionnel au sein de la CIDPHARMEF.
Une publication scientifique est aussi en cours d’écriture. Trois premiers webinaires organisés ont été largement suivis, et sont téléchargeables sur le site de CIDPHARMEF.
Collaboration entre réseaux membres de l’AUF
Fruit d’une collaboration entre deux réseaux membres de l’AUF, promouvant le développement de la posture et des compétences interprofessionnelles des étudiants et donc des futurs professionnels de la santé, les porteurs du projet visent à poursuivre ce travail collaboratif et renforcer les liens entre la CIDPHARMEF et la Conférence internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF). Ce travail aura pour principal angle l’enseignement de la pratique collaborative dans les pays francophones.
Ce projet est une réponse à la déclaration de Djerba en faveur du « Partenariat pour l’équité en santé dans la Francophonie », XVIIe sommet de la Francophonie 2022.