Le rapport tant attendu du colloque « One Health en pratiques en Asie du Sud-Est » vient d’être publié, marquant une étape décisive dans la promotion de l’initiative « One Health » dans la région.
Un partenariat fédérateur pour l’avenir et un engagement sans faille des porteurs de projets
Ce livrable résulte du projet « One Health (Une seule Santé) en pratique en Asie du Sud-Est (OHSEA) ». Financé par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français dans le cadre du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI), le projet OHSEA a été co-piloté par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Le rapport témoigne de l’engagement exemplaire des porteurs de projets, qui ont fait preuve d’audace et d’innovation pour contribuer à relever les défis régionaux en matière de santé. L’AUF, en tant que partenaire du projet, a joué un rôle de pivot et de facilitateur pour accompagner la mise en œuvre de 11 projets de recherche novateurs dans la région Asie du Sud-Est.
Une approche « One Health » au cœur des enjeux sanitaires
OHSEA a pour ambition de promouvoir une approche pluridisciplinaire des enjeux sanitaires en Asie du Sud-Est, en étudiant de près les mécanismes des maladies émergentes ou ré-émergentes, dans le but de les prévenir. Le rapport met en exergue cette approche novatrice « One Health », qui intègre étroitement la santé humaine, animale et environnementale, offrant ainsi une compréhension plus globale de la santé.
Vers une communauté de recherche structurée
Ce rapport met également en lumière l’importance de structurer une communauté de recherche dans la perspective d’actions concrètes. S’inscrivant dans le programme mondial PREZODE lancé lors du Sommet « Une seule planète » (One Planet Summit) par le Président français Emmanuel Macron, OHSEA cherche à associer étroitement la recherche à des actions sur le terrain, avec pour objectif d’influencer les politiques publiques en matière de santé.
Des jalons essentiels pour l’avenir
Le colloque a été l’occasion de mesurer les avancées accomplies et d’établir des jalons importants pour l’avenir. Les échanges entre les participants ont ouvert de nouvelles opportunités de recherche et d’action dans le domaine de la santé en Asie du Sud-Est.
En mettant l’accent sur la collaboration pluridisciplinaire, l’engagement des porteurs de projets, la mesure des progrès accomplis et l’importance de la coopération avec les partenaires, ce rapport trace une feuille de route prometteuse pour une santé globale durable en Asie du Sud-Est.
Pour consulter le rapport : cliquez ici
Pour en savoir plus :
« One Health (une seule santé) en pratiques en Asie du sud-est » – AUF