Publication dans le cadre d’un projet soutenu par l’AUF : L’adoption coutumière autochtone et les défis du pluralisme juridique

image-4456.jpeg

Ghislain Otis, professeur titulaire à l'Université d'Ottawa, est heureux d'annoncer la parution, toute récente, d'un ouvrage édité sous sa direction et intitulé "L’adoption coutumière autochtone et les défis du pluralisme juridique".

Le Bureau des Amériques-Pôle de développement (BA) se réjouit également de cette publication qui contribue au développement du projet, mené par M. Otis, « Nouvelles figures de l’État de droit et légitimité du droit par le dialogue des cultures juridiques » et financé par le BA dans le cadre de son programme Grandes initiatives de recherche, d’animation et de formation (GIRAF).

Cet ouvrage collectif est le premier consacré au défi que pose au Québec, mais aussi à d’autres sociétés, la demande autochtone de reconnaissance de l’adoption coutumière. Phénomène largement inconnu de la société majoritaire, l’adoption, ou le transfert, d’enfant selon la coutume autochtone est néanmoins restée une réalité bien vivante dans plusieurs communautés. Le système juridique québécois n’a pas à ce jour validé le régime autochtone d’adoption. La question de sa reconnaissance fait toutefois dorénavant l’objet d’un dialogue constructif entre les autochtones, l’État et la société civile.

Cet ouvrage vise à éclairer les enjeux juridiques, mais aussi sociaux et culturels, de ce dialogue alors que la perspective d’une reconnaissance de l’adoption coutumière se dessine plus clairement que jamais.

Des experts universitaires, juristes et anthropologues, ainsi que des avocates de terrain travaillant au sein des communautés autochtones ou pour la protection des droits et libertés de la personne, expliquent au lecteur en quoi consiste l’adoption coutumière autochtone, comment elle se démarque du modèle dominant, quelles sont les justifications de sa reconnaissance et les problèmes soulevés par celle-ci. Certains modèles existants de reconnaissance sont aussi présentés pour faciliter la comparaison.

Universitaires, professionnels et praticiens des domaines juridique, administratif et social trouveront dans cette collection d’études les clefs d’une meilleure compréhension d’un important dossier susceptible de conduire le Québec sur le chemin d’un pluralisme juridique mieux assumé.

En savoir plus

  • L’adoption coutumière autochtone et les défis du pluralisme juridique, Presses de l’Université Laval, février 2014
  • Date de publication : 11/02/2014

    Dans votre région

    SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
    Lire la suite
    Ouverture officielle de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
    Lire la suite
    Clôture de la troisième édition du Congrès de la jeunesse estudiantine francophone à Toulouse
    Lire la suite

    Ailleurs à l'AUF

    « La couronne que nous portons nous oblige à faire de l’Association internationale des CLEF, une structure autonome, responsable, engagée et pérenne »
    Lire la suite
    Association internationale des CLÉF – Deux étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs aux commandes
    Lire la suite
    Ongola Fablab et Sahel Fablab à la finale du Science hack day
    Lire la suite