Conformément à ses missions, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s'est fixée, entre autres, comme priorité stratégique, de faire de la gouvernance universitaire l'un de ses chantiers prioritaires et l'un des leviers de sa nouvelle programmation quadriennale 2014-2017.
La création d’une structure comme l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) conforte d’ailleurs cette mission. À vocation internationale, cette dernière a pour but d’accompagner la modernisation de la gouvernance de l’enseignement supérieur grâce à la mise en place d’expertises, de modules de formation, de séminaires et d’ateliers ainsi que d’outils spécifiques de gestion, d’analyse et d’évaluation.
Les ateliers de l’IFGU
Pour l’année universitaire 2013-2014 l’IFGU a proposé quatre ateliers de formation (Auto-évaluation, Plan stratégique, Professionnalisation des formations et partenariats université-entreprises), en partenariat avec le Bureau Régional de l’AUF. Les ateliers visent à accompagner un (ou plusieurs) établissement déjà engagé dans un processus de réforme universitaire en les aidant à mettre en place des actions concrètes d’amélioration de lensemble des pratiques de gouvernance qui concourent au bon fonctionnement des établissements publics denseignement supérieur.
L’auto-évaluation des universités des grands lacs, atelier réalisé du 24 au 29 juin 2013 au sein de l’Université du Burundi.
L’organisation de cet atelier faisait suite à une mission de prospection réalisée par l’IFGU au mois de juin 2012. L’objectif de cet atelier était d’accompagner les universités dans la construction de leur plan stratégique et la mise en uvre de leur démarche qualité. Ce chantier commence en effet nécessairement par lauto-évaluation des capacités des universités, avec une place particulière réservée à laudit du système LMD (BMD au Burundi).
Le projet d’établissement de l’Université Félix Houphouët-Boigny, atelier réalisé du 8 au 12 juillet 2013 au Côte d’Ivoire.
Les objectifs de cet atelier étaient de valider les différents axes stratégiques du projet détablissement, d’élaborer les indicateurs de performance ainsi qu’un chronogramme de mise uvre du projet détablissement sur cinq ans, de définir les stratégies de mobilisation des ressources (Etat, partenaires, etc.), et de préciser les modalités pratiques de suivi-évaluation du projet détablissement.
Extrait du rapport des experts remis à la présidente à l’issue de cet atelier : « Nous tenons à souligner la qualité du travail qui a été réalisé avant l’atelier (diagnostic, état des lieux, qualité de la méthodologie, analyse FFOM). Ce travail préparatoire a toutefois associé deux approches lune autoévaluation et lautre définition déléments de stratégie. Quant à notre rôle dexperts, il sest placé avant tout dans une démarche volontairement d’accompagnement dans les commissions. Lobjectif était que les travaux produits à l’issue des ateliers devaient être le fruit du travail collectif des participants membres de lUFHB afin de garantir l’appropriation de la démarche et du résultat : les participants deviennent ainsi les porteurs du projet de l’université. »
À propos de l’IFGU :
LInstitut panafricain de gouvernance universitaire (IFGU) est un des 7 Institut de l’AUF. Son Conseil d’administration (international) s’est tenu le 27 février 2013 à Paris. Sur son site Internet, vous trouverez de nombreuses informations (stratégie, partenaires, base documentaire, etc.).